19 mars 2012
Un tour du monde dans l'Antiquité : le monde au même moment !
Des documentaires comme celui-là, moi j'en veux tous les jours ! FORMIDABLE !
Enorme Coup de coeur à découvrir d'un clic
Pour nous l’Antiquité commence avec l’invention de l’écriture jusqu’à la chute de l’Empire Roman d’Occident. Pourtant comme nous le rappelle les auteurs dès l’introduction, cette réalité inventée par les Occidentaux n’est pas forcément celle des Amériques ou de l’Asie. Alors comme le veut cette collection, elles vont nous entrainer dans les sociétés des différentes continents à la découverte, d’habitudes, d’hommes, de femmes d’exception qui ont marqué leur époque, l’Histoire.
Quels sont les secrets des voyageurs du monde Antique ? Connaissez vous l’empereur chinois Wudi ? Des temples, des esclaves, partout au même moment dans le monde ; les tactiques guerrières et boucliers. Vous pourrez même découvrir des informations sur le tour de taille et l’haleine fraiche. Mais aussi sur la Gaule et Vercingétorix… et bien d’autres choses encore.
Organisé en trois gros dossiers centraux avec douze pages thématiques et quatre portraits de personnages importants et six imagiers, c’est de nouveau une véritable mine d’informations que nous livre ce superbe documentaire !
Texte et illustrations se marient à merveille et sont indissociables. Le plus bien évidemment ce sont les illustrations donc absolument géniales. C’est fantastique un tel degré de maîtrise : que se soit l’iconographie d’origine avec des reproductions superbes ou les créations de Christelle Enault à partir de documents historiques.
Une fois de plus une grande et belle maîtrise pour un documentaire qui se dévore comme un roman au fil des pages ou alors à feuilleter au gré des envies du moment. Mais à ne manquer sous aucun prétexte
Jean-Luc
Et d'un clic sur la couverture : retrouvez le premier tome sur le Moyen-Age !
Un tour du monde dans l'antiquité - Le monde au même moment ; Laurence Quentin ; Catherine Reisser ; Illustrations : Christelle Enault ;
Editions Albin Michel Jeunesse, 29 février 2012, 17,9 €
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.