03 avril 2012
La nuit de la 25e heure
Un adolescent et son père à la dérive, une jeune fille mystérieuse et un centre de remise en forme pas comme les autres. Un roman au parfum étrange flirtant entre psychologie et fantastique. A découvrir d'un clic !
Tout a commencé dès leur arrivée à Leisure World le plus grand centre de vacances sportives d’Europe. Un endroit où tout est fait pour le sport et l’épanouissement de ses membres. Ce jour là, Daniel, adolescent aux parents séparés depuis peu, résigné à accompagner son père (presque aussi déprimé que lui) a bien failli provoquer une catastrophe en pensant lui sauver la vie.
Mais sauver la vie de qui ? D’elle : Lexi ! Le problème c’est que ni le chauffeur de la voiturette qui les conduit à leur bungalow ni son père n’ont rien vu et sa réaction est mise une fois de plus sur son mauvais état de santé psychologique.
Dan lui ne voulait pas venir ici, en léger surpoids, il n’aime pas le sport et n’a aucune envie de faire des efforts, surtout quand son père pique une crise et se transforme en épave imbibée d’alcool ou qu’il ne s’intéresse qu’à la croissance de son plant de tomate devenu son seul centre apparent d’intérêt.
Commence alors un étrange thriller, teinté de fantastique. Dan va s’attacher et fréquenter la seule personne du camp qu’il est le seul à voir : Lexi ! Et plus il s’attache, plus il découvre que quelque chose ne va pas. Il finira par découvrir la vérité et faire parler sa nouvelle amie. On pense d’abord à une hallucination et on met le tout sur le compte du mal être de l’ado. Pourtant peu à peu les choses se corsent.
Des blessures étranges qui apparaissent et guérissent tout aussi vite, des adultes pas forcément très nets dans son entourage, un ado et son père qui se cherchent et tentent de se reconstruire après la séparation des deux parents, des voisines particulières…
Un roman étrange dans lequel on entre peu à peu, intrigué, charmé et qui nous embarque entre réalité (la reconstruction du père et du fils) et fantastique (sauver Lexi avant la fin de la 25ème heure) dans un suspens croissant pour un final dans lequel Dan et Lexi trouveront enfin la paix et leur place chacun dans leur monde.
Un très bon moment de lecture pour les plus grands. Un roman qu’on ne lâche pas facilement.
Jean-Luc
La nuit de la 25e heure ; Edward Hogan ; Traduit de l’anglais : Valérie Le Plouhinec ; Editions Les Grandes Personnes, 29 mars, 16 €
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.