23 avril 2012
Le château d’Elsa
Un château en France, la Seconde guerre mondiale, un pays, une histoire, des vies coupées en deux par l'occupation... Suivez Elsa dans sa découverte de la vie et son chemin pour devenir adulte... clic
Le château d’Elsa ; Stéphane Méliade ; Editions Oskar Jeunesse,
septembre 2011, 10,95 €
Un château quelque part dans le sud ouest de la France, l’occupation allemande, une famille presque comme les autres sauf que lui le père est un officier allemand de haut rang. Sa fille unique et sa femme l’ont accompagné et désormais, le château est partagé en deux : l’aile française, l’aile allemande. Elsa, la jeune allemande va être celle qui va faire le lien de façon bien involontaire au départ entre les deux mondes. En allant à la découverte de l’aile française, en découvrant peu à peu les autres, elle nous entraine en eaux troubles entre deux mondes, celui de la vraie vie, là où tout n’est pas noir ou blanc, mais parfois gris plus ou moins soutenu.
Un court roman sur l’occupation, la vie, l’amitié, l’engagement. Une héroïne qui nous sert de fil rouge et nous guide peu à peu vers l’âge adulte et le dénouement. Très bien écrit, construit, pour passer un beau moment de lecture.
Jean-Luc
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.