03 septembre 2012
Une princesse au palais
Un album coup de coeur, absolument magnifique et inclassable à découvrir de toute urgence
sur le temps qui passe, sur la vie, suivez cette jeune fille d'un clic !
Elle est l’héroïne, la spectatrice, le rôle principal de l’histoire. Elle est dans ce café comme chez elle en attendant sa grand-mère. On est mercredi : la petite est là !
Sous ses yeux, les nôtres par procuration, défile la vie des heures qui passent. Des habituées, des amoureux, le coup de chauffe, le calme et de nouveau la vie qui s’engouffre avec les demoiselles du théâtre d’à côté ou les bonnes sœurs gourmandes venues goûter de délicieuses pâtisseries.
Et puis c’est un peu de sa vie à elle qui semble se dévoile, elle qui s’inquiète de se sentir devenir femme, de grandir.
Une histoire aux multiples voix aussi : on aime le regard distancié et malicieux des deux lapins Peek et Pok. Dans ce café étrange où les êtres humains et les personnages étranges semblent vivre, s’ignorer, se cotoyer, où le temps immobile reprend sa course et accélère brutalement, le tout porté par les images fabuleuses de Carole Chaix et le graphisme de Célestin qui nous embarquent, nous perdent et nous ramènent là où se tient l’histoire.
Des histoires de vie qui s’étirent, d’enfant qui grandit, de temps qui passe inexorablement et des illustrations foisonnantes d’une grande poésie qui font de cet album une superbe réussite.
Juste un petit mot sur l’âge conseillé pour une fois : l’éditeur le conseille à partir de 8 ans, nous on trouve qu’à cet âge c’est franchement illisible surtout tout seul. On le conseille pour les 10, 11 ans et plus, et on voit bien certaines adolescentes se laisser embarquer avec bonheur dans cette formidable aventure.
Jamais vraiment triste ou nostalgique, résolument optimiste, un album magnifique et poétique à faire découvrir parce qu’on s’y sent tellement bien !
Joseph
Une princesse au palais ; Cécile Roumiguière ; Images de Carole Chaix, graphisme de Célestin ; Editions Thierry Magnier, 29 août 2012, 19 €
Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.