Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 septembre 2012

L'Horizon bleu

horizonbleu.jpg

 

 

 

 

 

 

Un roman fort et beau, bouleversant pour vivre au coeur de la guerre avec Pierre et Elisabeth ! Nécessaire ! 
























Il lui avait promis d'aller voir la mer, il partira à la guerre. Lui c’est Pierre. Elle c’est Elisabeth : ils sont mariés, il est instituteur mais il ne fera pas la rentrée scolaire cette année là et il ne reviendra pas de toute la guerre. S’installe alors un échange entre le couple, les élèves, l’intervention du récit. Les lettres témoignent de la brutalité des combats, de la déshumanisation des individus. Pierre perd peu à peu pied face à cette boucherie, ces horreurs et ce sentiment que cela ne finira jamais et qu’il ne reviendra pas. Comment continuer à aimer celle qu’il adore et qui lui permet de tenir bon. Comment continuer à penser, alors que la guerre et ses horreurs brouillent tout. Mais Elisabeth de son côté malgré les difficultés, la peur, l’occupation et l’angoisse de ne plus voir venir de lettres, de sentir le désespoir dans les courriers de son homme, se bat au jour le jour et tente de tenir.

Ce court roman est magnifique, sobre et bouleversant. Il nous montre la complexité de la guerre, qu’elle n’était pas juste sur le front, que tout le monde en a souffert plus ou moins directement. C’est aussi un beau roman d’amour. Un roman fort, nécessaire et très bien écrit ! A faire lire et découvrir aux jeunes générations.

 

Jean-Luc

 

L'horizon bleu ; Dorothée Piatek ; Illustrations de couverture : Olivier Balez ; 
Editions Le Seuil Jeunesse, 30 août 2012, 9 €

 

horizonbleu.jpg

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.