Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 septembre 2012

Bleu toxic

Samedi dernier, il y avait également installé à côté de Thomas Lavachery, Monsieur Christophe Léon. Vous le connaissez certainement : un auteur prolyxe, aux romans engagés et forts. Lui aussi ce fut un plaisir de le voir en vrai et de pouvoir lui parler. L'oeil malicieux, le sourire franc, très vite on oublie sa timidité tant il vous met à l'aise et on peut parler de tout avec lui. Du coup j'ai découvert un de ces romans que je ne connaissais pas. En voici la chronique. 

 

bleutoxic.jpg

 

osez le clic ! 


Un petit livre fort et efficace pour parler de deux catastrophes industrielles l’une en 1956 à Minamata au Japon et l’autre en 1984 à Bhopal en Inde.
Christophe Léon  avec le talent qu’on lui connaît a décidé de donner la parole à deux enfants et de nous faire revivre les deux catastrophes au fur et à mesure de la contamination et leurs conséquences visibles à court et long terme.
Au Japon, le doute s’intaslle peu à peu, la panique monte quand des enfants tombent malade, des adultes, des dauphins et qu’enfin éclate la vérité : les eaux sont gravement contaminées par une pollution industrielle sans précédent et le vivant aussi. Une histoire forte et belle que celle de Yukio et de sa petite sœur Ino.
En Inde revivez minutes après minutes la catastrophe de Bhopal avec l’explosion de l’usine de l’Union Carbide le 3 décembre 1984.
Deux histoires courtes, fortes, prenantes qui nous donnent le temps de nous attacher aux héros et de prendre conscience que la catastrophe peut être à notre portée tout prêt.

 

Un roman à mettre entre toutes les mains des adolescents et de leurs parents, profs… pour que ces enfants ne soient pas morts ou n’aient pas soufferts pour rien et qu’enfin nous prenions conscience des dangers de la pollution et de certaines de nos pratiques de production et de consommation.

 

 

Jean-Luc


Merci à Christophe Léon pour tous ses livres bien évidemment mais aussi pour sa gentillesse,
sa vivacité et sa disponibilité... Une belle rencontre enfin en vrai !


Bleu toxic ; Christophe Léon ; Editions Le Seuil Jeunesse, 10 novembre 2011, 9,1 €



bleutoxic.jpg



Les commentaires sont fermés.