Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 octobre 2012

Inconnu à cette adresse

Le retour d'un classique du genre ! Un roman fort, prenant avec lequel on sent le destin en marche et la vie s'échapper peu à peu... indispensable !

 

inconnu.jpg

 

Clic de résistance ! A lire et faire lire surtout ! 


Le texte est connu. Max et Martin deux amis dont l’un est Juif et restera aux Etats-Unis l’autre rentre en Allemagne. Nous sommes au début des années trente. Les premières lettres témoignent de l’amitié et de l’affection entre les deux hommes et leurs familles. Puis les nazis arrivent au pouvoir et insidieusement, la situation change. Peu à peu Martin se crispe, se referme et supplie son ancien ami de ne plus lui écrire, car il le met en danger lui, sa famille, sa position sociale. Peu à peu l’irréparable se produit. Pourtant jusqu’au bout Max s’obstinera.
La montée du nazisme au travers de leurs écrits pour sentir et comprendre la montée sournoise du danger et de la menace qui peu à peu referme ses griffes.
Un texte fort, toujours aussi dense et prenant, après autant d’années. Un indispensable pour les ados et les jeunes lecteurs en âge de comprendre.

 

A transmettre

 

Jean-Luc


inconnu.jpg



Inconnu à cette adresse ; Kathrine Kressmann Taylor ; Taduit de l’anglais (américain) : Michèle Lévy-Bram ; Postface : Whit Burnett ; Préface : Stéphane Hessel ; 
Editions Flammarion, 3 octobre 2012, 4,6 €

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.