Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 octobre 2012

Sublutetia revient cette semaine

Vous le savez déjà Sublutetia revient cette semaine avec un second tome très attendu  : 
Le Dernier secret de maître Houdin. 

 

sublutetiaII.jpg

 

Dans lire la suite découvrez d'autres informations...clic ! 

 


Hier vous vous avons renvoyé ici ! Aujourd'hui découvrez d'autres informations... 


Et n'oubliez pas Eric Senabre sera aux Sandales samedi après midi le 27 octobre 2012



Le premier tome de Sublutetia comportait un certain nombre de clins d’œil patronymiques à des personnages réels, généralement liés à l’histoire de Paris ou à celle de la construction du métro. Toutefois, aucun des protagonistes du récit n’avait, lui, le moindre rapport avec la réalité (si ce n’est des traits de caractère empruntés à droite et à gauche, ou, petite exception, un modèle assez direct pour Fulgence). 
Changement de cap avec Sublutetia : Le dernier Secret de Maître Houdin, puisque comme le titre le suggère, Jean-Eugène Robert-Houdin y occupe une place centrale. Et il ne s’agit pas de que de faire planer l’ombre d’une grande figure passée sur Keren et Nathan : au fil des pages, on découvrira - à la faveur de fréquents retours dans le passé - le véritable Robert-Houdin, en pleine action.
Robert-Houdin ! Pour le public d’aujourd’hui – exception faite des habitants de Blois, sa ville natale - ce nom n’évoque souvent plus rien. Parfois, un vieux souvenir se réveille et on s’exclame : « Robert-Houdin ? Tu veux parler d’Houdini, c’est bien cela ? ». Mais confondre Robert-Houdin et Houdini, c’est confondre le maître avec son élève, aussi important que ce dernier soit devenu.
Jean-Eugène Robert (1805-1871), devenu plus tard Jean-Eugène Robert-Houdin (après avoir accolé le nom de sa première épouse au sien), et qui se faisait le plus souvent appeler « Robert-Houdin » ou simplement « Houdin », n’est ni plus ni moins que le père de la magie moderne. Ou, pour être plus précis, de laprestidigitation moderne. L’adjectif moderne a ici son importance, car la prestidigitation existe depuis – au moins ! – l’antiquité ; c’est cependant Robert-Houdin qui lui a donné ses lettres de noblesse et l’a fait montrer sur de grandes et belles scènes alors qu’elle était cantonnée, jusqu’alors, à des petites représentations ambulantes. Mais surtout, il l’a poussée vers des sommets encore inexplorés. Horloger de formation, passionné de sciences, Robert-Houdin était un expérimentateur de génie, un pionner de l’électricité, de la mécanique, comme de l’ophtalmologie. En mettant à profit ses connaissances scientifiques, Robert-Houdin a pu élaborer des tours d’une sophistication inouïe pour son temps. Il fut même mandaté par le gouvernement français pour diminuer l’influence des marabouts, en Algérie, en leur prouvant que ses « pouvoirs » surpassaient les leurs. La démonstration fut si convaincante que les velléités de révolte firent long feu. la suite est ici  Merci à Eric Senabre (textes et visuels : tous droits réservés !)

 

robert-houdin-sublutetia3.jpg



Publié dans #Ados, #romans junior, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.