Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

31 décembre 2012

Black out

Deux histoires qui se croisent, l'une écrite, l'autre illustrée, comme un écho lointain...

 

balckout.jpg

 

Un roman illustré fabuleux à découvrir d'urgence d'un clic ...


Black out ; Brian Selznick ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Danièle Laruelle ; 
Editions Bayard Jeunesse, 22 mars 2012, 16,9 €

  

Black out est l’histoire ou plutôt deux histoires, celles de Ben et de Rose, qui vont se juxtaposer au fil des pages. Celle de Ben est écrite et se dévoile peu à peu sous les yeux du lecteur. Celle de Rose est illustrée et alterne, coupe l’histoire de Ben, semblant y répondre mystérieusement. Au fil des pages, on découvre ainsi peu à peu leurs histoires, celle de deux enfants en recherche frappés par le destin.Mais elle Rose vit en 1927, alors que lui Ben est un jeune garçon des années 1970.  Cinquante ans les séparent. Les illustrations intriguent, celles de cette jeune fille qui cherche cette actrice célèbre pas forcément contente de la retrouver sur sa route, quel rapport ont-elles avec l’histoire écrite qui se déroule sous nos yeux ?
Ben quand à lui porte le deuil de sa mère, bibliothécaire, femme exigeante et libre. Désormais seul au monde, il n’a jamais rien su de son père, il va brutalement faire un découverte qui va bouleverser sa vie tout comme la foudre qui frappe tout près de lui. Désormais les deux histoires se rapprochent, les deux enfants sont en fuite, en recherche de quelque chose qui leur échappe et leur tient à cœur. Deux histoires dans le temps, deux mondes qui se déroulent et qui peu à peu vont se rapprocher et se confondre en une seule et même histoire, merveilleuse.

Black out  est un roman illustré merveilleux dans lequel on plonge comme dans un rêve éveillé et dont on ressort le cœur battant pas totalement indemne. Un petit bijou à découvrir sans tarder si ce n’est déjà fait. Indispensable tant par l’histoire, les histoires qu’il nous conte que par les illustrations, qui nous donnent à penser et à réfléchir sur l’importance des parents, de la famille, de l’amitié et et la force de l’amour.

 

Jean-Luc

 

 

balckout.jpg

 

D'un clic sur les couvertures retrouvez d'autres liens concernant cet auteur 

hugocabret.jpg

 

 

hugocabretD.jpg

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.