Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 janvier 2013

Le cœur en braille

Pour passer du rire aux larmes et sentir son coeur s'emballer

 

coeurenbraille.jpg

 

Un roman magnifique sur l'amour, l'amitié et la vie... Coup de coeur total : clic


Victor est un cancre, gentil, sympathique et il passe ses journée entre son père avec qui il vit seul, passionné de voitures (particulières vous verrez), et son ami Haïçam le fils du concierge, un garçon aussi rond qu’intelligent, joueur d’échec devant l’éternel et philosophe. Ses journées passent entre eux, les bêtises au collège et ses amis. Sa vie va se trouver bouleversée quand un jour Marie-José, la très jolie rousse et super petit génie de la classe l’aide à réussir un devoir de maths. Cette aide inattendue va bouleverser sa vie car en quelques heures il va changer de statut : Victor est capable de travailler et d’avoir de bonnes notes…
On suit avec bonheur l’évolution des personnages dans ce collège à l’ambiance particulièrement bien rendue, les progrès de Victor, son inculture crasse qui sont autant d’occasion de quiproquos hilarants. D’une page à l’autre on passe de l’éclat de rire à l’émotion : la relation père fils ; Victor ce garçon si touchant et maladroit ; Marie-José et sa lutte pour cacher son terrible secret ; leur amitié qui se transforme en bien plus…

Au fil des pages l’auteur tisse sa toile et on aime vraiment beaucoup s’y laisser embarquer, pour peu à peu pris au piège ne plus lâcher le livre pour savoir s’ils vont réussir. Rempli de références et d’allusions qui sont autant d’occasion d’apprendre et de s’enrichir, ce roman est une véritable mine d’or avec plusieurs niveaux de lecture. Il est surtout une formidable leçon de vie et d’espoir.

 

 

On éclate de rire et l’instant d’après une boule vous prend le ventre votre gorge se serre et vous aurez les larmes aux yeux. Laissez vous emporter par l’émotion !

 

Jean-Luc 


Le cœur en braille ; Pascal Ruter ; Editions Didier Jeunesse, 6 juin 2012, 14,2 €


coeurenbraille.jpg


Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

COMMENTAIRES

Un grand merci, Jean-Luc, pour cette chronique qui me va droit au coeur ! J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser un jour !

Bien chaleureusement

Pascal Ruter


::)))))) merci Pascal ! A bientôt pour une rencontre alors !

jl

Écrit par : Ruter | 21 janvier 2013

Répondre à ce commentaire


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.