15 janvier 2013
Pour toi je décrocherai la lune
Partez à la recherche de l'homme qui pourra changer la vie de Bob et du Rat !
Une histoire unique et bouleversante : coup de coeur !
Bob (douze ans) et sa sœur Marie-Claire dite le Rat vivent à Winnipeg avec leur père. Leur vie est bien réglée, pas beaucoup d’argent mais l’amour de leur père et un grand frère protecteur pour une petite sœur un peu étrange, à la limite cinglée, qui voit les choses, les sent venir… Le dernier jour de l’école ils découvrent en rentrant à la maison, leur papa mort sur le sol de la cuisine. Alors les choses et l’histoire s’emballent. Le Rat a bien compris dans sa petite tête que si elle restait là sans rien faire, les services sociaux allaient s’en mêler et les emmener dans un centre voir les séparer. Ils font alors appel à leurs amis Amérindiens et décident d’enterrer leur père selon les traditions indiennes.
Commence alors un périple étrange et bouleversant en train puis dans New York, porté par les deux enfants et notamment la plus jeune, ses intuitions salvatrices, son extravagance, leur amour l’un pour l’autre et leur détermination à vivre et résister ensemble coute que coute.
Bien évidemment certaines situations semblent peu réalistes, pourtant on aime cette histoire qu’on a bien du mal à lâcher une fois le roman commencé. Parce que les personnages des deux enfants sont formidablement attachants. Parce qu’ils nous donnent aussi une formidable leçon de vie, de résistance à la morosité et aux coups du destin. Parce que leur histoire si on laisse ses préjugés sur le réalisme de côté vous fera frémir et vous émouvoir. Parce que c'est une superbe histoire d'amour fraternel entre un grand frère tendre et protecteur et cette petite soeur pleine de vie, si particulière, un peu barrée. Une belle histoire à la fois unique, touchante et bouleversante à la fin entre happy end à l’américaine et tragédie. Un roman de cœur et le notre bat à l’unisson des aventures de Bob et du Rat. A découvrir sans faute !
Jean-Luc
Pour toi je décrocherai la lune ; Gregory Hughes ; Traduit de l’anglais : Benjamin Legrand ; Editions le Seuil Jeunesse, 10 janvier 2013, 13,9 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.