22 janvier 2013
Rouge Tagada
Ce livre est un roman graphique ! Sa superbe couverture rouge attire l’œil et l’attention et nous pousse à l’ouvrir. A l’intérieur sur la première publication, vous aurez le plaisir de découvrir un superbe tiré à part offert par la maison d’édition et illustré par Stéphanie Rubini.
Ce roman graphique est l’œuvre d’une rencontre : celle de Stéphanie Rubini et de Charlotte Bousquet ! Pourquoi Rouge Tagada ? (lisez les informations en fin d’ouvrage et vous aurez une délicieuse surprise !).
Pour le reste qu’est-ce que ce Rouge Tagada ? C’est l’histoire d’une rencontre, celle de Layla et de celle qui va devenir sa meilleure amie. Très vite inséparable, les deux filles ont également la passion du théâtre. Peu à peu cette amitié fusionnelle coupe la narratrice de ses anciens amis et l’isole dans une bulle. Mais a-t-elle pris une amitié forte et prenante pour autre chose ? S’est-elle laissée entrainer sur la route de sentiments plus forts ?
Les deux auteurs nous emmènent en douceur dans un univers adolescent chaleureux, joyeux et vivant. L’histoire raconté avec sensibilité et bonheur est formidablement accompagnée par des illustrations aux couleurs et chaudes vivantes qui renforcent l’histoire et lui donne une vie toute particulière.
Une belle réussite pour décrire avec tendresse et toute la délicatesse souhaitée, les premiers émois amoureux, les premiers troubles d’une relation homosexuelle ou juste une amitié forte et profonde ? La frontière est difficile à cerner pour nous comme pour l’héroïne. On referme le livre un vague sourire aux lèvres, d’un long soupir triste ou pas, difficile à dire… juste le temps d’une émotion, d’un secret bien gardé dont on a été le spectateur bienveillant ! A lire, c’est magique !
Jean-Luc
Rouge Tagada ; Charlotte Bousquet ; Illustrations : Stéphanie Rubini ;
Editions Gulf Stream, 17 janvier 2013, 15 €
Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.