Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 avril 2013

Une fille nommée Hamlet

Quand on a des parents fous de Shakespeare et même professeurs dans la partie quoi de plus normal que de s'appeler Hamlet et Desdémone ? 

 

9782330017637FS.gif

 

Un roman drôle et tendre sur l'adolescence, la vie en communauté et la famille


L’enfer, c’est l’enfer ! Hamlet rentre en troisième, mais ce jour là sa rentrée s’annonce mal : sa mère en tenue élisabéthaine et sa petite sœur surdouée qui vient suivre une partie des cours pour pouvoir ensuite entre en fac, débarquent avec elle dans les couloirs de l'établissement. Hallucinant et très rassurant pour cette ado qui ne rêvait que de retrouver ses amis et se fondre dans la masse en se faisant oublier des teignes de l’établissement, tout en rêvant du beau gosse de la classe.

Et bien non, rien ne sera comme avant et c’est peu de le dire : le prof d’histoire et celle de littérature ont fait alliance pour proposer un programme commun : Shakespeare !

Panique à bord. On suit pas à pas Hamlet, et on découvre peu à peu sa vie, ses amis, ses ennemies, ses envies, les petits cochons en origamis qui peuplent son casier venant d’un amoureux mystérieux.

Dire que l’intrusion de sa petite sœur dans son univers de collégienne n’a rien de fun est un doux euphémisme. Pourtant au fil des jours, des aventures, des mésaventures, alors que patiemment l’auteure nous dévoile un peu plus de sa vie et de ses sentiments, Hamlet va aller au devant de la découverte des autres, et puis d’elle même s’imposant et grandissant peu à peu face à ses enseignants, ses camarades mais aussi ses parents.

Une belle histoire, d’amour entre sœurs, entre parents et enfants, d’amitiés et d’adolescents pour découvrir qui on est vraiment, qui sont les autres et aller au delà des apparences. Un roman intelligent et vif qui plaira au ados et aux plus grands pour découvrir une, des héroïnes fortes et sensibles au caractère bien trempé. A découvrir et dévorer sans hésiter. 

 

 Jean-Luc

 

Une fille nommée Hamlet ; Erin Dionne ; Traduit de l’anglais : Sandra Lumbroso ; 
Editions Hélium, 27 mars 2013, 14,5 €


9782330017637FS.gif


Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.