04 septembre 2013
Chasseurs de nuages
Une formidable invitation au voyage et à la découverte des autres !
Laissez vous emporter sur les ailes de ce roman d'aventures particulièrement dépaysantes : clic !
Un jour, un navire de Chasseurs de nuages est apparu dans le port et s’y est installé. C’est à partir de ce jour que Jenine, la jeune fille du bord, s’est mise à fréquenter l’école de Christien.
Ces deux jeunes gens vivent dans un monde du futur dont on ne saura pas très bien comment on en est arrivé là. Toujours est-il qu’il est constitué d’une multitude d’îles qui flottent au dessus du soleil. Toutes ces îles communiquent entre elles au moyen de navires. Elles sont aussi différentes les unes des autres, qu’elles ont de règles particulières. Les plus dangereuses sont certainement les îles de la Nuit, celles qui ont la plus mauvaise réputation, les îles Dissidentes et bien évidemment les îles Interdites aux règlements si stricts et aberrants qu’on y risque la mutilation ou sa vie au moindre faux pas. Les notions de temps et de saisons n’existent plus comme dans notre monde : plus de saisons, parfois il ne fait jamais nuit alors que quelques îles sont toujours dans l’obscurité…
Ce monde est peuplé d’un bestiaire absolument fantastique : dauphins, baleines, requins des airs et d’autres beaucoup moins agréables comme des méduses ou autres parasites pouvant entrainer votre bateau dans le vide vers une mort certaine : le soleil.
C’est dans ce monde fantastique et inquiétant par bien des aspects que se déroule cette aventure. Très vite le jeune Christien est envouté par Jenine, il n’aura de cesse de l’inviter à la maison et de tenter de devenir son ami et bien davantage encore l'espère-t-il. Ses efforts seront d’ailleurs payés en retour puisqu’il sera invité un week-end pour participer à une chasse aux nuages. En effet, autre particularité de ce monde, les guerres pour le pétrole… n’existent plus, la valeur la plus précieuse qui excite toutes les convoitises est désormais : l’eau.
Pourtant ce monde a-t-il appris de l’ancien ? La tolérance n’est pas vraiment de mise , ces voyageurs que sont les Chasseurs de nuages, pourtant si utiles et nécessaires aux îles et à leurs habitants, sont très souvent considérés comme des parias, des gêneurs.
Et puis Jenine et sa famille cachent un lourd secret que Christien va apprendre à ses dépends lors des grandes vacances qu’il va passer à voyager avec eux.
Christien nous entraine dans une aventure absolument fantastique. Un récit prenant qui crée un univers à la fois familier et tellement différent du notre. Un travail d’imagination et d’invention très réussi, un récit intelligent sur la différence, la tolérance et un appel au voyage ! Laissez vous tenter, l'aventure en vaut la peine.
Jean-Luc
Chasseurs de nuages
Alex Shearer
Traduit de l’anglais : Simon Baril
Editions Les Grandes Personnes, 29 août 2013, 17 €
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.