Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 octobre 2013

Coeur de pierre - Camille Claudel et Rodin

Un superbe roman pour découvrir les dernières heures de liberté de Camille Claudel 

 

 

coeurdepierre.gif

 

Gros coup de coeur pour un roman pudique et bouleversant ! 


L’auteur de cette fiction a décidé de nous faire entrer dans le monde de Camille Claudel et de Rodin par la petite porte, celle du quotidien, celle des voisins qu’elle a inventés. Ainsi Emile et Paul sont réveillés en pleine nuit de mars par des cris, des coups sourds. Emile est très inquiet. Son frère Paul lui sait bien que cela vient de chez la folle et qu’il n’y a rien à faire.

Au fil des pages on suit la famille Bouchon dont les enfants à des degrés différents vont nous permettre de découvrir Rodin, son atelier, son art et de l’autre la famille Claudel, Paul le fils célèbre, ambassadeur en Allemagne qui a depuis longtemps abandonné sa sœur qu’il a tant aimé.

Peu à peu on s’imprègne de ce monde d’avant la première guerre mondiale, des rues animées de Paris, au quotidien troublé de ces mondes qui se côtoient sans vraiment se connaître.

L’auteur réussit ici à nous faire ressentir des émotions rien qu’en décrivant les sculptures des deux monstres sacrés de la sculpture française. Peu à peu la folie, l’angoisse de Camille prend corps, envahit les pages, le quotidien des héros et nous prend à la gorge.

Un superbe roman à conseiller très vivement, Un livre très bien écrit, qui rend compte magnifiquement des émotions et donnera sans aucun doute envie aux lecteurs d’aller découvrir la vie et les œuvres de Camille Claudel et de Rodin.

 

Indispensable !

 

Jean-Luc

 

 

 

 

coeurdepierre.gif

 

Coeur de pierre - Camille Claudel et Rodin
Marie Sellier
Illustration de couverture : Marielle Durand
Editions Nathan Jeunesse, Nathan Poche 12ans et +, 29 août 2013, 5 €

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.