31 octobre 2013
Le chat noir et autres contes de la terreur
Edgar Allan Poe pour frémir d'effroi ?
Un Gallimard Jeunesse / Giboulées fantastique dans tous les sens du terme magistralement illustré par Ricardo Mosner. Pour les plus grands et leurs parents ! Terrifiant !
On ne présente plus Edgar Allan Poe , bien évidemment. Les éditions Gallimard Jeunesse Giboulées, nous permettent en cette fin octobre 2013, de découvrir ou redécouvrir quatre de ces contes de terreur dont Poe avait le secret. Quand on vous aura dit que l’édition présente a été traduite par un certain Charles Baudelaire et qu’elle est illustrée par un certain Ricardo Mosner voilà de quoi vous allécher.
Quatre contes donc : le chat noir ; le système du docteur Goudron et du professeur Plume ; Morella ; Le masque de la mort Rouge.
Le premier, le chat noir, vous mettra immédiatement dans l’ambiance. L’histoire de cet homme qui sombre peu à peu dans la folie et s’en prend à son premier chat noir et qui va aller un peu plus loin dans l’horreur avec le deuxième, avec à chaque fois des conséquences à vous empêcher de dormir. Dans le deuxième, le système du docteur Goudron et du professeur Plume, on le retrouve voulant visiter un hospice d’aliénés dans le sud de la France, il se retrouve face à un château en ruine dirigé par le docteur Maillard. Le repas auquel est invité le visiteur va peu à peu tourner au délire, par touches minutieuses, les descriptions des vêtements des convives, leurs attitudes, les histoires qu’ils racontent… tout peu à peu s’embrouille au point qu’on finit par ne plus très bien savoir où sont les fous, mais en tout cas qu’on n’aimerait mais alors pas du tout s’y trouver. Le troisième est le plus mystérieux, Morella, car l’auteur s’y livre le moins. Une amie étrange qui meurt en couche et qui donne la vie à une petite fille. Mais qui est qui dans cette histoire ? Et enfin la dernière : le masque de la mort rouge ou cet avatar de la peste va semer la terreur à la cour du Prince Prospero qui pense pouvoir lui échapper réfugié dans une abbaye claquemurée.
Des histoires terrifiantes où l’on sent peut à peu les héros et leur raison chanceler, la notre avec en passant. Le tout sublimement illustré par les peintures de Ricardo Mosner totalement torturées et inquiétantes : vous n’êtes pas prêts d’oublier ces chats en pleine page ! Un recueil album magique à ne manque sous aucun prétexte pour tous les amateurs de fantastique et d’effroi.
Jean-Luc
Le chat noir et autres contes de la terreur
Edgar Allan Poe
Illustrations : Ricardo Mosner
Traduit de l’anglais : Charles Baudelaire
Editions Gallimard Jeunesse Giboulées, 24 octobre 2013, 25 €
Publié dans #Ados, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.