Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 décembre 2013

Noël Sandales : L'Argent



Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart sous le sapin


9782364743052FS.gif

albumsgrands.JPG


le bonheur de retrouver deux grandes dames avec un magnifique album pour les grands. Joyeux Noël d’un clic cupide avec les Sandales ! 


 


Nos deux artistes nous embarquent dans une aventure pas comme les autres. Comme nous tous de façon indirecte nous allons être invités au mariage de Virginie.

Et c’est là l’occasion de faire la connaissance de sa famille ! Et quelle famille, de l’oncle richissime qui ouvre le bal requin de la finance, grand patron cupide sans foi ni loi qui ne s’embarrasse pas de sentiment dès qu’il s’agit de faire des affaires ou de parler des pauvres ; à son double l’une de ses sœurs tout aussi dangereuse que lui bien qu’utilisant d’autres moyens ; son autre sœur la mère de la future mariée idéaliste et qui rêve d’un mariage dont elle garderait le contrôle en passant par le père du marié (trafiquant de drogue notoire) et le marié (banquier, trader repenti !). Bon de prime abord, une belle bande de cinglés, qui ne se privent pas pour donner leur avis. La première fois que vous lisez le premier témoignage vous vous dites, et bien l’auteure nous fait quoi ? Et puis l’histoire enchaine les autres protagonistes, donnent leur avis, prennent le contre-pied du premier, complètent son témoignage …

Des histoires de vies, brutes de décoffrage qui cachent des fêlures, des blessures là où l’argent est roi, là où il n’a ni couleur, ni odeur, mais où il ne peut remplacer un cœur qui bat. Comment s’est passé le mariage ? Sont-ils tous venus ? Demandée à Fortunée la petite fille qui témoigne la dernière. Elle vous fera un compte rendu corrosif de la situation et de ce qu’elle en a pensé.

On aime le texte de  Marie Desplechin  qui dérange et bouscule. On aime bien évidemment les illustrations grand format, pleine page d’ Emmanuel Houdart  qui nous livre ici des illustrations étranges, proches du réel et foisonnantes de détails qui nous emportent ailleurs, avec une utilisation des couleurs étonnante et toujours réussie.

Les fans de ces deux grandes dames seront plus qu’heureux de les retrouver. Les petits nouveaux trouveront là un nouveau champs d’exploration : formidable !

Un bel album pour réfléchir et partir ailleurs. A offrir à vos ados ! et à vous !

 

Jean-Luc

 

 

9782364743052FS.gif

 

 

L'argent
Marie Desplechin, Emmanuelle Houdart
Editions Thierry Magnier, 2 octobre 2013, 21, 9 €

Publié dans #Ados, #Albums, #Noël, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.