Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 janvier 2014

Wake Up America : 1940-1960

Un roman graphique pour vivre la lutte pour l'égalité des droits comme si vous y étiez !

 

couv- wake up.jpg

 

 

Un excellent titre coup de coeur à découvrir absolument ! 


Un roman graphique fort, puissant qui nous entraine dans une Amérique raciste, en lutte pour le maintien de la suprématie blanche d’un côté et pour l’égalité de l’autre. Des personnages forts, hauts en couleur, entre deux mondes, comme ces blancs qui ont su écouter la voix de la raison et du courage pour faire basculer les choses du bon côté.

Un récit de lutte savamment amené par le petit bout de l’histoire, par des détails qui permettent de s’attacher aux personnages, de mieux les cerner et de découvrir leur monde en lutte et leur situation devenue invivable.

C’est le député John Lewis qui sert de fil rouge à ce premier tome de Wake up America. Il fut l’un des six principaux leaders (avec Martin Luther King)  du mouvement pour les droits civiques dans les années 1960. C’est une mère de famille noire, qui amène ses deux fils un matin de 2009 à Washington pour assister à l’investiture des députés qui veut leur montrer le bureau de John Lewis, qui nous fait entrer vraiment dans l’histoire. Cette femme qui voulait montrer à ses fils le bureau du grand homme, le surprend en pleins préparatifs et va ainsi lui permettre de se lancer dans le récit de son histoire, de l’histoire des noirs américains et de leur lutte engagée à partir notamment des années 1940. Au fil des pages, on découvre les humiliations, les petits bonheurs, Rosa Parks, résistance passive, la montée en puissance des engagés et le recul progressif des inégalités avec en ligne de mire ce qui est le plus long et le plus difficile à faire changer : les mentalités.

Un roman graphique prenant et particulièrement réussi à découvrir de toute urgence et à offrir aux jeunes générations notamment pour savoir aussi que la lutte contre le racisme et la bêtise sont intemporels et toujours nécessaires.

 

Jean-Luc



Wake up America Tome 1 1940-1960
John Lewis, Andrew Aydin, Nate Powell
Traduit de l’anglais (américain) : Basile Béguerie
Editions Rue de Sèvres, 8 janvier 2014, 13 €


couv- wake up.jpg



Les commentaires sont fermés.