Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 mai 2014

Les 9 vies de Philibert Salmeck

Oserez vous présenter Philibert Salmeck à vos enfants ? 

 

philibert.gif

 

 

 

Un joli coup de coeur pour un roman pas comme les autres ...


Philibert Salmeck est … comment vous dire ? Un abominable gamin, insupportable, imbu de lui même, arrogant, immensément, riche, héritier d’une longue ligné de personnages tous aussi infréquentables les uns que les autres et surtout seul et dernier survivant de cette famille d’origine néerlandaise les Saalmecke (devenu Salmeck) toujours accompagné depuis la nuit des temps d’une famille de serviteurs dévoués pour le moins les Van Osterman (devenu Austerman). Vous allez donc découvrir la saga de cette famille notamment jusqu’à la catastrophe : une réunion de famille qui regroupe cette bande de sales types richissimes, totalement inconscients des dangers, persuadés que tout leur est du et qui vont tous disparaître à l’exception de Philibert  qui deviendra encore plus riche et couvé davantage encore par son valet.

Mais la petite teigne inculte se pose quand même un problème. Il sait peu de choses, mais il connaît la faible longévité des hommes de sa famille et depuis qu’il est le dernier de la lignée, il décide qu’il lui faut trouver le moyen d’allonger la sienne ou plutôt d’en trouver d’autres. Et pourquoi pas utiliser son chat ? Ne dit-on pas qu’il a neuf vies ?

Philibert se lance donc dans la quête du médecin, du savant qui saura lui apporter ce petit … supplément d’âme ?  Son médecin, un génie dans sa catégorie, qui le déteste lui claque la porte au nez, les autres attirés par le gain possible seront moins regardant, mais pas forcément compétent. Reste le docteur Torvic Kranstenenif surnommé Docteur Lagreffe, véritable savant fou dont on ne prononce le nom qu’en murmurant dans la communauté …

C’est décidé ce sera lui. Commencent alors toute une série d’aventures, à la recherche du Docteur dans le cercle Arctique, l’opération et la récupération des vies du chat. Mais quand on est Philibert Salmeck qu’on a désormais neuf vies de plus, peut-on réellement s’en contenter et attendre sagement que la mort vienne vous cueillir sans la provoquer un peu ?

Ce roman d’humour noir grinçant est formidable. Ce petit démon totalement insupportable nous embraque dans de drôles d’aventures entre dérision et fantastique noir. On passe un excellent moment de lecture en sa compagnie, d’autant que les illustrations très réussies sont de Sophie Blackall ce qui ne gâtera rien à votre plaisir.

 

A lire et faire découvrir sans hésiter.

 

Jean-Luc

 

 

 

Les 9 vies de Philibert Salmeck
John Bemelmans Marciano
Sophie Blackall (Illustrateur)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Mickey Gaboriaud
Editions les Grandes Personnes, 10 avril 2014, 16 €

 

philibert.gif

Les commentaires sont fermés.