28 juin 2014
1914-2014 : Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon
Un soldat qui nous parle de sa guerre, au coeur des tranchées et en écho une réunion de famille sous le soleil de l'été et une vieille dame dont les souvenirs refont surface ...
Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ? Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent. Cette semaine ..
Ce court roman est formidable. On suit d’un côté le soldat Botillon dans la guerre et de l’autre la vie de ses descendants dans la maison qui avait été la sienne et dans laquelle il aurait du terminer sa vie au côté de sa fille désormais centenaire.
On alterne les chapitres, rompant le rythme du récit de guerre, des tranchées, des bombardements, de la vie qui s’échappe, de la mort à laquelle s’habituent les soldats. De l’autre côté on suit les arrières petits enfants plein de vie qui jouent dans cette maison et dont l’aïeule semble bien étrange avec ses photos jaunies et ses histoires d’un temps qu’ils peinent à imaginer.
Au départ on se dit qu’on ne voit pas bien où va mener cette alternance, mais peu à peu les pièces se mettent en place comme les pièces d’un puzzle trop longtemps oublié dans le coin d’un grenier et les deux début du siècle se rejoignent, se croisent, permettent de comprendre le passé et le présent.
On aime le rythme de l’écriture notamment dans la description de la vie du soldat Botillon et de ses péripéties qui l’amèneront à disparaître comme tant d’autres dans le fracas de la guerre. On aime les destins croisés, les histoires qu’ils nous racontent, dépoussiérant le côté figé parfois des récits de guerre, la voix du soldat qui nous compte la vraie guerre, pas celle de la censure. Pas question de vous dévoiler la fin, aucun intérêt et vous préférerez la découvrir comme des grands.
Un roman très bien construit, qui nous mène sous le ton trompeur de la légèreté à la découverte de vies bouleversées par la guerre avec pour fil rouge un certain Noël Botillon. Un vrai plaisir de lecture et de découverte.
Jean-Luc
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon
Hervé Giraud
Illustration de couverture : Mayumi Otero
Editions Thierry Magnier, 16 octobre 2013, 9 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.