27 juin 2014
1914-2014 : Souviens-toi de moi
La Première Guerre mondiale à travers la vie de travailleurs chinois venus
en Europe pour participer à la guerre. Un roman dense et bouleversant
Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ? Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent. Cette semaine ...
Ce roman nous entraine dans le monde de la Première Guerre mondiale. Bien évidemment on va y retrouver l’horreur des combats, des tranchées, mais on pourra ici s’attarder et découvrir sous cette forme romancée, la vie et le destin de ceux qui sont venus de très loin pour participer aux combats et ont souvent payé de leur vie, les travailleurs venus d’ailleurs avec ici notamment l’exemple des travailleurs chinois.
L’un de ces travailleurs s’appelle Li Jian, lettré, il est le lien entre les autres et le monde nouveau qu’ils découvrent et surtout c’est lui qui écrit les lettres des hommes pour les envoyer à leurs famille. Il écrit ainsi des lettres magnifiques pour le grand frère de Wang Wu, l’un de ses compatriotes.
Il se rapproche ainsi de deux jeunes officiers français : Blanchard et Drouaut qui tenteront de protéger ces travailleurs et notamment Li Jian de la brutalité et de l’indifférence voir de la xénophobie de certains hommes et officiers.
Sous des aspects plus neutres que d’autres romans sur le thème, Souviens-toi de nous est en fait un magnifique roman, bouleversant par bien des aspects. En effet, si on ne passe pas l’essentiel du récit dans les tranchées, on vit avec, on sait quelle souffrance provoque le conflit. Au fil des pages on sent ces hommes changer, devenir presque indifférents à la douleur, s’enfoncer dans une sorte de carapace de dureté, de froide indifférence, de rejet de ce qui fut leur vie d’avant, bouleversés, marqués dans leur chaire et leur esprit à jamais par toutes les atrocités qu’ils ont vécues. Li Jian, les souvenirs de son passé, son amour des chevaux, les rencontre essentielles qui vont lui permettre de survivre et de découvrir que l’humanité existe encore par bribes dans ce monde livré à la barbarie de la guerre. La forte amitié qui lie ces hommes et notamment les deux officiers français est magnifique. On sort ébranlé par ce magnifique roman qui nous montre tout un pan peu souvent évoqué par les récits historiques et surtout nous montre bien combien ces hommes et femmes furent marqués, détruits par cette guerre qui les abandonna, vivants certes, mais blessés et changés à jamais.
Un magnifique roman pour lire et voire la guerre autrement et se souvenir à jamais
Jean-Luc
Souviens-toi de moi
Martine Laffon
Editions Flammarion, 19 mars 2014, 5,9 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.