Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 septembre 2014

Les Filouttinen tome 2 : Coup de bluff

C'est la rentrée ? Et alors ? Prenez la tangente avec Liisa. Cette série est juste : FORMIDABLE ! 

 

filouII.jpg


Liisa a-t-elle l’âme d’être une Barbalala , d’une Moule mélodieuse ? Ou alors celle d’un bandit d’une catégorie particulière : celle des Filouttinen ?

C’est à ce dilemme particulièrement redoutable auquel vous vous apprêtez à répondre en ouvrant ce second volet des aventures de Liisa et de la redoutable famille des Filouttinen.

Liisa est au bord du gouffre au début du livre ; Mise de foce dans une colonie de vacances pour musiciens par son père encore fou de rage des évènements de l’été dernier. Ce qui est agréable c’est qu’on va s’apercevoir bien vite que Kaarlo-le-Rude, Hilda, Helen, Erik, Marko-les-Crocs et Elina ont eux aussi eu bien du mal à attendre la fin de l’été pour retrouver LEUR Liisa.

Et les choses démarrent en beauté, dès les premières lignes, un large sourire de plaisir vous  échappera qui va se transformer en éclat de rire avec l’enlèvement épatant de la petite blonde.

Comment vous raconter ensuite  une histoire, des histoires qui vont à cent à l’heure ? Car l’heure est grave : le Maître Bandit est mort et il lui faut un remplaçant. Mais encore furieux et humiliés de l’épisode de l’été précédent, les Pärnänen, Hurmala, Trains de l’Enfer de l’Archipel, Buteurs de Savonie et autre Diable des Montagnes sont bien décidés à tout faire pour gâcher l’été des Filouttinen et les chances de Kaarlo-le-Rude. Au fil des pages retrouvez avec bonheure, toute cette bande de joyeux frapadingues, devinez les secrets des unes, la face cachée et les blessures des autres…

On aime l’histoire remplie d’astuces et d’inventions toutes plus drôles les unes que les autres ; l’évolution des personnages ; l’amitié, l’affection, les alliances qui se tissent entre tout ce petit monde.

Lire les Filouttinen c’est s’assurer de passer de passer un excellent moment de lecture et de détente et garder un peu en ce début septembre un air d’été. On en redemande.

 

Jean-Luc

 

 

filouII.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Filouttinen Tome 2 : Coup de bluff
Siri Kolu
Traduit du finnois : Johanna Kuningas
Editions Didier Jeunesse, 4 juin 2014, 14,2 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tome I est ci-dessous d'un clic sur la couverture ! 

Filouttinen_COUV - copie.jpg

 

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.