Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 septembre 2014

Français à la petite semaine

Après les maths et la philo lors de la rentrée 2013, la collection à la petite semaine des éditions du Rouergue Jeunesse s'enrichit de deux nouveautés : Français et Histoire à la petite semaine. A découvrir pour savourer encore le mois de septembre ! 

 

9782812606779FS.gif


 

A quoi peuvent bien servir la grammaire, les dictées, la langue française, les poésies quand on est coincé dans les embouteillages et que papa tente de garder son calme ? et bien à à peu près tout !

Cette petite fille pleine de bon sens, nous entraine au fil des pages et des rues, manœuvre pour tenter de calmer le fauve qui est au volant et gaffe aussi de temps en temps jusqu’au moment salvateur ou elle se souvient d’une phrase d’un poème de Victor Hugo « Mon père ce héros au sourire si doux ! ». Et hop c’est parti, papa se détend et la voiture de gauche a réussi à passer devant ni vue, ni connue.

Rachel Corenblit nous embarque dans une drôle d’histoire, drôle, déjanté, à la fois proche et de la réalité et tellement ailleurs. Les illustrations de  Cécile Bonbon lui répondent dans la plus grand anarchie, traduisant en langage soutenu ou presque les imprécations sorties de la bouche de papa au moment où…  

 On joue, on sourit, on s’amuse avec la langue et on se prend à se souvenir ou imaginer le parcours du matin et les apprentissages avec davantage de sérénité. Français à la petite semaine pour une belle langue, vivante et drôle aux multiples registres. A découvrir.

 

Jean-Luc

 

 

 

 

9782812606779FS.gif

 

Français à la petite semaine
Rachel Corenblit,
Illustrations : Cécile Bonbon
Le Rouergue, collection à la petite semaine, 27 août 2014 , 8 €

 

9782812605727FS.gif

 

9782812606793FS.gif

9782812605710FS.gif

 

Publié dans #Albums, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.