Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 octobre 2014

Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur

Coup de coeur pour une histoire merveilleuse du grand Luis Sepulveda
qui nous fait l'éloge de la lenteur ! 

 

71uVcwBq8KL.jpg


L’histoire est partie de la question d’un des petits enfants de l’auteur Luis Sepulvada : mais pourquoi l’escargot est-il si lent ? Il lui promit ce jour là n’ayant pas la réponse de la lui donner un jour. Cette histoire est une très belle réponse.

Dans un champ près de la maison vivait une colonie d’escargots. Ils n’étaient jamais allés plus loin, n’avaient pas de noms, et comme disaient les plus vieux d’entre eux, ils vivaient heureux au pays de la « Dent-de-Lion » communément appelé pissenlit.

Pourtant, un jour, un jeune escargot perturbé par toutes ces habitudes voulu connaître les raisons de cette lenteur. IL grimpa sur un des derniers hêtres du pré pour y trouver le hibou qui lui parla du poids de la mémoire, des souvenirs et n’apporta au final aucune réponse satisfaisante à ce jeune curieux.

Mais à force de poser des questions, il finit par déranger les autres qui s’insurgèrent de ce trouble apporté à leur quiétude ancestrale. Si le petit voulait poser des questions, qu’il parte ! Choqué, celui-ci décida alors de partir à l’aventure. Lentement il sortit de son coin habituel et à la nuit tombée décida de s’arrêter sur une grosse pierre. Celle-ci s’avéra être une tortue (presque aussi lente que notre escargot). Elle s’appelait Mémoire et appela l’escargot Rebelle. Elle montra au jeune gastéropode une chose terrifiante qui lui fit faire demi tour et ainsi alerter grâce à sa petite taille et à sa lenteur tous les insectes et animaux du pré : les hommes allaient construire une route. De retour parmi les siens, il eut toute les peines du monde à les convaincre de la catastrophe imminente et à les décider au moins pour une partie de quitter les lieux pour trouver refuge ailleurs… Dans la suite de l’histoire vous découvrirez bien évidemment ce qui leur est arrivé et s’ils y sont parvenus.

Dire que Luis Sepulveda écrit et raconte bien est une évidence. On retrouve ici avec plaisir ce grand auteur qui amènera le jeune lecteur à réfléchir sur l’importance de la lenteur, de prendre son temps dans le bon sens du terme. Il nous alerte aussi sur la nécessité de s’ouvrir au monde, même si parfois cela nous terrifie, pour appréhender quand cela est possible l’autre et ses actions. On peut lire cette très belle histoire à plusieurs niveaux selon son âge et son degré de compréhension et savourer et apprécier à leur juste mesure les ancrages de Joelle Jolivet qui donne vie et chaire à ce petit monde. Un petit régal à découvrir sans tarder

 

 

Jean-Luc

 

 

71uVcwBq8KL.jpg

 

 

 

 

 

 

Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
Luis Sepulveda
Illustrations : Joëlle Jolivet
Traduit de l’espagnol (Chili) : Anne-Marie Métailié
Editions Métaillé, 16 octobre 2014, 12,5 €

 

 

 

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.