17 novembre 2014
Pour un très beau Noël avec les Sandales Jeunesse / Frères de terroirs, carnet de croqueurs - Hiver et Printemps / Rue de Sèvres
Pour une ballade exceptionnelle dans les terroirs de notre beau pays au côté d’hommes et de femmes de caractères comme la terre et les produits qu’ils travaillent ! Pour les grands et les parents, pour que le Père Noël n’oublie personne dans sa hotte !
C’est à une belle ballade dans notre terroir et à la découverte de métiers rares ou presque disparus et une invitation à la gourmandise que cet album vous invite tout à la fois.
Yves Camderborde, Jacques Ferrandez nous invitent à la découverte de leur passion : le terroir, les bons produits, la terre, les cultures dans le respect des animaux, des plantes et des hommes. Au fil des pages les deux hommes nous entrainent à la rencontre de leurs amis, de producteurs et de tout un monde qui permet aujourd’hui encore à de grands cuisiniers comme Yves Camderborde de proposer une cuisine de qualité, plein de saveurs et d’originalité. La partie BD nous embarque dans les histoires que nous raconte ce premier tome nous emportant de lieux en produits (la truffe à Gramenon ; Côte-Rotie, 24 siècles d’histoire ; le homard de Chausey ou encore les Chevrier de la vallée d’Aspe) : en tout treize ballades qui nous permettent la connaissance d’hommes, de produits et de régions tellement différentes et belles. On aime les histoires et la sincérité, la vie qui se dégage des vignettes. On aime le parti pris des dialogues, du parler vrai et de la bonne humeur qui éclate de page en page. Et puis on aime aussi ces fins d’histoires illustrées par de belles aquarelles mettant en valeur un lieu, une histoire ou des recettes savoureuses qui donnent une furieuse envie de passer derrière les fourneaux ou alors de se mettre à table.
Des histoires de lieux, d’équipes, de liens entre les producteurs et ceux qui à l’autre bout de la chaine transforment et travaillent pour arriver dans nos assiettes. On attend la suite avec gourmandise.
Pour les grands ados et leurs parents, parce qu’il n’y en a pas que pour les petits après tout, en remplissant la hotte, faites vous, faites leur plaisir : un petit régal en pages.
Jean-Luc
Frères de terroirs, carnet de croqueurs - Hiver et Printemps
Yves Camderborde, Jacques Ferrandez
Préfacier : Sébastien Lapaque
Editions Rue de Sèvres, 29 octobre 2014, 22 €
Publié dans #Ados, #bandes dessinées, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.