Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23 janvier 2015

Dans l'air du temps avec les éditions Oskar

Les éditions Oskar nous proposent : Un prof en enfer

 

419hFU8pn9L.jpg



À l’heure où se pose la délicate question du rôle de l’Éducation nationale dans la lutte contre les dérives extrémistes et l’échec de l’adhésion aux valeurs de notre pays, un roman pour adolescents montre et prouve qu’il est possible dans le cadre scolaire, d’inculquer le respect des valeurs républicaines…


 


Synopsis
Un thème : le respect des valeurs républicaines.
Un défi : placer le lecteur dans la peau d’un enseignant de collège.
L’intrigue de ce roman, dont la structure réserve une belle surprise au lecteur, a été inspirée à l’auteur par une rencontre scolaire qui l’a profondément et très positivement marqué. Son intention était triple : d’abord se mettre, et bien sûr le lecteur avec lui, dans la peau d’un enseignant en difficulté face à une classe qui a décidé de lui en faire baver. Ensuite, il souhaitait dire à ce lecteur, qu’il soit enseignant, élève ou parent d’élève, que si bien souvent on imagine le pire, c’est parfois le meilleur qui nous attend, et que pour cela il suffit parfois de réunir quelques conditions qui ne relèvent pas de l’utopie. Enfin, il tenait à évoquer une expérience réelle, qui a su prouver qu’il existe au moins un modèle d’enseignement gagnant pour les situations pédagogiques les plus désespérantes.
C’est pour cette dernière raison qu’il a sollicité l’une des enseignantes qui a vécu cette mise en oeuvre la première classe dite de « Défense globale », afin qu’elle apporte son témoignage. Cet entretien figure en fin d’ouvrage, comme la
preuve qu’on peut, en effet, vivre autrement l’enseignement en collège « difficile ».
Ce livre s’adresse à un public très large, peut-être même à tout le monde à partir de la 6e, car il interpelle sur ce qui, pour l’auteur, est à l’origine de bien des maux de notre société, et donc des solutions qui aident à mieux vivre ensemble. Cette source tient en une seule et unique notion : le respect. En tout cas, dans cette fiction qui s’appuie de
bout en bout sur des réalités vécues, il n’est question que de cela. C’est pourquoi Un prof en enfer pourrait faire l’objet d’utiles prolongements, susciter de profondes réflexions, servir de point de départ à des discussions entre enseignants, entre enseignants et élèves, voire entre élèves eux-mêmes.
Un prof en enfer n’est pas qu’un roman à lire pour le plaisir ou pour éprouver de l’émotion. C’est à notre connaissance le seul témoignage-fiction destiné à la jeunesse qui place le lecteur adolescent dans la peau de celui qu’il a en face de lui tout au long de l’année scolaire. Et on a beau dire, outre sa famille et ses amis, le prof est sûrement la personne qui l’intéresse le plus au monde…

Communiqué de presse
Un professeur de Lettres s’apprête à faire la toute première rentrée scolaire de sa carrière. Comme pour nombre de ses collègues débutants, celle-ci s’annonce riche en émotions fortes puisqu’il intègre un collège dans une zone dite « sensible », où il est persuadé que ses élèves ne feront de lui qu’une bouchée. Le pire lui étant promis, son cauchemar commence bien avant qu’il soit jeté dans l’arène, par des nuits sans sommeil, des bouffées d’angoisse et les supplices les plus raffnés que lui fait endurer son imagination. L’esprit ravagé par l’anxiété, il rédige un journal qui décrit ses premiers pas dans le métier. Il y raconte, « vécu de l’intérieur », une confrontation musclée avec une classe de troisième où rien ne lui est épargné, puisque sur sa seule malheureuse petite personne se concentrent les plus douloureuses et les plus traumatisantes expériences du métier d’enseignant, de celles qui mènent à l’hôpital psychiatrique ou aux plus tragiques extrémités ! Et pourtant… pourtant, ce prof qui se voyait condamné au supplice de la ZEP va vivre une expérience unique, celle d’une réalité qui dépasse tout ce qu’il avait pu imaginer. Cela s’appelle une classe Défense globale, et c’est... Il faut le lire pour le croire !

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.