Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 avril 2015

Le roi des scarabées

Un album magique aux illustrations sublimes, d'une puissance onirique incomparable ... 

 

couv-roi-des-scarabées-620x840.jpg

 

roi-des-scarabées-p8-9.jpg

Illustrations © Sarbacane. Tous droits réservés


Cet album est magique. Découvrez Svanegard ses habitants et sa vie de la fin du XIXème siècle avec les Storm et les Stenstrup deux familles terriennes riches et absorbées par leur travail et leur vie. Olfa tombera amoureux de Klara et l’épousera. Mais elle qui l’avait mis si haut dans ses espérances et ses rêves d’évasion imaginant qu’en l’épousant elle trouverait l’horizon et l’espace qui lui manquaient tant dans sa propre famille, va peu à peu l’étouffer, lui rendre la vie impossible et reporter ses espoirs sur Aksel leur fils unique, enfant merveilleux et rêveur qui lui promettra de devenir le plus grand des poètes et de réaliser ses rêves.

Divisé en grandes parties, on passe de l’enfance, puis l’adolescence et la vie d’adulte d’Aksel en croisant ceux qui ont fait ou défait sa vie comme ces femmes, sa cousine Laurine, Sofie l’artiste à Copenhague, Rebekka la femme de son ami.

Ses amis aussi Sophus peu à peu perdu au profit de Frederik lui aussi artiste et rêveur : l’un veut dessiner sa vie et devenir poète (Aksel), l’autre côtoyer les plus grands et avoir comme amis spirituels Tintoret, Michel Ange… (Frederik) : une relation flamboyante, ardente et trouble entre les deux garçons éperdus de rêves et de projets  fous.

Au fil des pages on suit cette vie qui se déroule parfois racontée par un vieil ami de la famille autrefois amoureux malheureux de la mère d’Aksel,  Soren Sidenius.

Anne-Caroline Pandolfo nous entraine dans un univers fantastique, onirique, rempli de créatures magiques ou maléfiques et peu à peu nous fait toucher du bout des doigts la vie d’Aksel qui devenu homme va se noyer, se perdre dans sa rêverie et dans cette promesse insensée comme celle que nous font parfois les enfants, qui l’emprisonne et le mènera à la folie, pour devenir celui que tous appellent désormais le roi des Scarabées.

Puissant, envoutant, cet album est juste sublime et à découvrir de toute urgence, pour les grands ados et les adultes. Les dessins en noir et blanc de Terkel Risbjerg offrent tous les contrastes nécessaires, aux pages sans paroles, d’un éclat, d’un détail et donnent à l’ensemble un sentiment et une émotion uniques. Magique !

 

Jean-Luc   

 

roi-des-scarabées-p8-9.jpg

Le roi des scarabées
Anne-Caroline Pandolfo
Dessin : Terkel Risbjerg
Editions Sarbacane, 1 octobre 2014, 24 €

Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.