03 août 2015
Cet été transformez vous en bandit de grand chemin : Les Filouttinen sont là !
C'est à l'été 2013 qu'on a découvert une bande de bandits truculents au grand coeur mais prêt à tout pour faire main basse sur des ... bonbons ! Impossible de résister à la moindre sucrerie ! Et c'est ainsi que Liisa est entrée dans leur vie et eux dans la nôtre ! on ADORE ! Clic !
Liisa est dans la voiture avec sa chipie de sœur aînée et ses parents, quand tout à coup surgit une camionnette peuplée de bandits qui braquent la voiture familiale et enlèvent Liisa dans le même temps. Elle vient d’être kidnappée par la famille Filouttinen.
Siri Kolu nous embarque dans une aventure loufdingue, dans laquelle la gamine plutôt dégourdie et pas si ennuyée que cela de ne plus supporter sa famille (qui ne semble pas plus affolée que cela de l’avoir perdue) va faire des listes sur les bandits de grand chemin, nous faire découvrir une famille haute en couleur pleine de vie, d’humour, de tendresse, qui braque des bonbons de la nourriture, un paquet de carte pour compléter le leur auquel il manque le 8… Car au-delà des fous rires et des surprises hilarantes qu’ils nous offrent, cette famille de bandits formidable a un cœur bien plus gros que leur camionnette et ressemble bien à une famille formidable.
Découvrir les Filouttinen c’est prendre le risque de les adopter comme l’a fait Liisa qui compte bien revenir à la charge l’été prochain.
Une histoire haute en couleur, totalement délirante, qui vous permettra de découvrir les us et coutumes des bandits finlandais, de vous confronter à la fête des bandits, aux règles du couchage… et de passer un excellent moment de lecture plaisir. Le roman junior de ce début d’été s’appelle les Filouttinen : foncez !
PS : prévoir un ou deux paquets de bonbons pour accompagner la lecture.
Jean-Luc
Les Filouttinen
Siri Kolu
Traduit et adapté du finnois : Alexandre André
Illustrations : Tuuli Juusela
Editions Didier Jeunesse, 19 Juin 2013, 14,2 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.