11 mai 2015
Les incorrigibles enfants de la famille Ashton Tome 1 : une étrange rencontre
Un roman délicieux qui met en place tout un univers drôle, étrange et touchant ! Un très bon moment de lecture à partager !
Penelope Lumley est une jeune gouvernante qui va rejoindre son premier poste. Son voyage en train et sa plongée dans la campagne anglaise la conduisent directement au domaine Ashton. Ce premier contact vous mettre directement dans l’ambiance et vous séduira sans coup férir. Curieuse elle pose des questions au vieux cocher venu la chercher sur le domaine, ses nouveaux employeurs et les enfants dont elle va être chargée de l’éducation. Etrangement, celui-ci élude les questions sur les enfants en lui disant que son maître s’en chargera.
En arrivant au domaine Ashton, elle va faire la connaissance de Lady Constance, jeune femme qui semble perdue dans ce vaste domaine dans lequel on entend hurlements et aboiements provoquant la panique chez le personnel du domaine. On va ensuite lui présenter les enfants. Et là, la pauvre Penelope va avoir une belle surprise. Dans l’écurie, au lieu d’y trouver des poneys, elle voit surgir deux garçons et une fillette, totalement nus et totalement sauvages.
Mais Penelope qui vient de l’école d’Agatha Swanburne n’est pas du genre à s’en laisser compter aussi facilement. Elle a bien compris que pour le latin ou l’histoire géographie, il faudrait attendre un peu mais, elle compte bien venir à bout du véritable défi qui s’offre à elle. Elle va d’abord devoir leur apprendre à répondre au prénom que lord Ashton a décidé de leur affubler : Alexandre, Beowulf et Cassiopée.
Mais elle n’est pas a bout de ses surprises, le maître des lieux toujours absent et ne pensant qu’à la chasse qui tient de plus des propos étranges sur les enfants, la maîtresse de maison si jeune et totalement dépassée, les enfants sauvages qui peu à peu vont intégrer le langage et apprendre à ne plus se lancer à la chasse aux écureuils. Il faut cependant faire vite, car les maîtres de maison ont décidé d’organiser une superbe fête pour Noël au cours de laquelle les trois enfants seront le centre de tous les intérêts et qui va se révéler riche d’enseignement sur les mentalités des gens de la maison, et une véritable catastrophe pour lady Constance.
On aime l’ambiance très british de ce premier tome, l’idée originale de ces enfants sauvages qui vont peu à peu apprendre à revenir à la civilisation, les personnages bien campés et les mystères qui les entourent et mine de rien ils sont nombreux.
Un roman à découvrir pour s’attacher à cette nouvelle héroïne et à ses petits protégés qui risquent fort de nous révéler de belles surprises. Un très bon moment de lecture et de découverte.
Jean-Luc
Les incorrigibles enfants de la famille Ashton Tome 1
Une étrange rencontre
Maryrose Wood
Illustrations : John Klassen
Traduit de l’anglais : Noémie Grenier
Editions Flammarion, 1 avril 2015, 14 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.