08 juin 2015
Le lait
Après vous avoir parlé du sucre, parlons du lait ! C’est le deuxième album de la nouvelle collection Je sais ce que je mange.
Cette fois, un ingrédient indispensable et qui fait souvent parti du quotidien alimentaire des petits et des grands : le lait présenté par Françoise Laurent.
Si vous voyez une vache buller dans un pré, c’est que son veau est sevré et qu’elle a du bon temps jusqu’au prochain… enfin c’est vite dit et ne serait-ce pas un peu exagéré Monsieur Nicolas Gouny ? Parce que la vache elle travaille tout le temps, et c’est une véritable usine à lait. Connaissez vous les différentes races de vaches et savez vous laquelle détient le record mondial de production ?
L’auteur explique ensuite simplement au jeune lecteur comment on est passé de l’élevage traditionnel à l’intensif et quels en sont les défauts : de quoi réfléchir sereinement.
Ensuite que devient le lait : c’est parti pour une folle aventure pour arriver dans nos verres et dans nos biberons, en yaourts, en fromage, beurre…
Mais nos amies les vaches sont-elles les seuls à fournir du lait ? Et bien non ! Les chèvres et brebis leur font une redoutable concurrence pour de délicieux fromages et pouis ailleurs il y a les chamelles, les lamas…
A la fin comme le veut la collection la partie plus scientifique et technique en huit planches carrées qui parlent de protéines, de chauffage et de conservation, de stérilisation, de logos, labels et d’autres choses encore.
Un petit régal en page que cet album documentaire sur le lait qui sait allier le plaisir de l’histoire qui nous raconte le lait et ses enjeux par différentes entrées et des illustrations douces, rigolotes et pleines d’humour. On aime ! Un petit verre de lait pour fêter ça ?
Jean-Luc
Illustrations © tous droits réservés. Le Ricochet. Nicolas Gouny
Le lait
Françoise Laurent
Illustrations Nicolas Gouny
Editions le Ricochet, 13 mai 2015, 12,5 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.