29 juin 2015
Les petites reines
Une pépite merveilleuse, un bonbon acidulé absolument génial !
Il faut lire Les Petites reines. Clic !
Elles sont trois jeunes filles lycéenne et collégienne qui ont été désignés boudins (d’or, d’argent, de bronze) par un de leurs camarades odieux et rien ni personne ne semble pouvoir arrêter le phénomène. Mirelle, elle, semble blasée par cette histoire et c’est construit une belle carapace d’autant plus qu’elle a une esprit suffisamment libre et indépendant pour résister (même si parfois ce n’est qu’en apparence). Pour les deux nouvelles par contre la nouvelle est rude.
Mais Mireille va prendre les choses en mains et avec Astrid et Hakima former une triplette infernale qui va relever la tête et partir de Bourg-en-Bresse (prononcer Bourkenbresse !) vers Paris dans le but de squatter la garden party de l’Elysée le 14 juillet.
Ce roman est juste génial, d’une histoire qui aurait pu être sordide et triste de bêtise, Clémentine Beauvais fait une aventure, drôle, sensible, pleine de rebondissements qui nous montre trois gamines laissées presque seules face à la méchanceté et à la cruauté de leurs camarades de classe. Les personnages sont hauts en couleurs et tous ont une histoire à raconter, quelque chose à réinventer à continuer aussi. Et puis Clémentine Beauvais écrit formidablement bien et prouve une fois de plus (s’il le fallait) qu’on peut écrire de belles histoires pour les ados avec plus de 150 mots de vocabulaire. La langue est belle, riche, joue sur plusieurs niveaux de langage et tintinnabule délicieusement à nos oreilles. Ce livre vous cueille dès les premières lignes jusqu’au final sans rien vous épargner passant du rire à l’émotion la plus belle sans jamais se départir d’un humour tendre et vachard à la fois. Une merveille on vous dit ! Bravo !
Jean-Luc
Les petites reines
Clémentine Beauvais
Editions Sarbacane, 1 avril 2015, 15,5 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.