Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 août 2015

Les Bosquets de Versailles, tome 2 : le sang du labyrinthe

Elle nous avait ravis avec le premier tome, elle va vous enchanter avec cette deuxième aventure. C'est l'été : profitez du meilleur de la littérature jeunesse. Clic ! 

51hFdAlJ-dL.jpg

 


Quand on dérange Louis XIV pour une histoire de hurlements dans les bosquets de Versailles, ce n’est pas pour n’importe quoi. La gouvernante du duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV, a entendu hurler un loup. M. de Sourches (chef de la police) furieux d’avoir été écarté de l’enquête précédente par Mourlhame Kappel et Adélie, aimerait bien que le roi ne fasse pas de nouveau appel à eux. Pourtant le roi ne l’entend pas de cette oreille et trouve un moyen de détourner l’attention de son policier pour confier à nos deux jeunes héros cette nouvelle étrange enquête.

D’abord perplexes et un brin moqueurs, ils vont faire une découverte stupéfiante.  Annie Piétri  nous emmène de nouveau au cœur de l’action et de Versailles.  Derrière et sous les bosquets se trouvent tout un labyrinthe de souterrains qui permettent notamment l’alimentation en eau du château et la visite vaut le détour et en fera frémir plus d’un.

Intrigues de cour, vengeance ancestrale, drame familial, mariages arrangés, condition des femmes de l’époque… l’auteure nous plonge dans la société du XVIIème siècle avec délice et avec ses deux jeunes héros nous permet une fois de plus de prendre grand plaisir à l’avancée de l’enquête. On y retrouve l’insolence d’un Nicolas Le Floch et la violence d’une cour royale qui sous les dorures et les faux semblants est un endroit redoutable dans lequel la survie physique et sociale semble bien précaire. Dans ce maelstrom, Adélie et Mourlhame vont devoir être plus que jamais attentifs et brillants tout en se laissant peu à peu aller à un doux rapprochement.

Une suite attendue qui peut se lire indépendamment de la précédente (et vis versa) qui tient toutes ses promesses et plus encore. Un régal de roman policier à dévorer sans hésiter et mettre entre toutes les mains.

 

Jean-Luc 

 

51hFdAlJ-dL.jpg

Les Bosquets de Versailles, tome 2 : le sang du labyrinthe ; Annie Piétri ; 
Editions Bayard Jeunesse

 

D'un clic sur le visuel ci-dessous, retrouvez le tome 1

 

 

91QBzQ-D3KL.jpg

 

 

 

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.