06 octobre 2015
Billie H.
Février 1924, un froid terrible étreint Baltimore et la vie d’Eleanora. Punie, battue par la maîtresse qui n’aime pas son insolence et sa dureté elle finira par ne plus aller à l’école et se sera la rue et les rencontres fortuites qui lui serviront de lieu d’apprentissage à la dure.
Vous venez de faire connaissance avec celle qui un jour s’appellera Billie Holiday. Avant cela il y aura la lutte quotidienne aux côtés de sa mère trop tôt abandonnée par son père Clarence le musicien (brisé, changé à jamais par la première guerre mondiale), la vie chez sa tante lorsque sa mère partira chercher de quoi vivre à New York, l’arrivée dans la grosse pomme avec son cortège de désillusions et enfin sa voix, cette voix (allez écouter sa voix) qui va la tirer vers le haut et la transformer en étoile.
Au fil des pages, entre souvenirs douloureux et chauds à la fois, belles rencontrent et cauchemar, Louis Antanaga tisse un récit prenant à la langue âpre, rude, comme son héroïne, comme sa vie si dure, si compliquée, nous prenant dans les filets de son histoire impossible à lâcher et nous entrainant vers le moment où elle commencera à chanter et enregistrer son premier disque.
Un texte fort, puissant, formidablement bien écrit que nous vous invitons à découvrir, alors que Louis Antagana revient cette semaine avec un nouveau titre, celui d’une autre légende. A lire pour découvrir une partie de la vie de cette voix merveilleuse et de cette grande dame du jazz que fut Billie Holiday, c’est excellent !
Jean-Luc
Billie H. ; Louis Atangana ; Editions du Rouergue, doado, 5 mars 2014, 9,7 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.