Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 octobre 2015

Nous les enfants sauvages

CouvPonchevilleNousLesEnfantsPlat1.jpg

Un monde bouleversé par un virus, le PIK3 qui a tué une partie des animaux et des humains de la planète. La panique qui a suivi et entrainé des choix douloureux et la destruction de toute vie animale ou presque (la maladie se transmet entre animaux et des animaux à l’homme, pas entre hommes) et au final une société avec des règles strictes et étouffantes.

Linka et Oksa sont orphelines depuis la catastrophe, elles vivent dans une des 94 maisons des enfants, la 16ème pour être très précis. C’est à elle que l’auteur nous invite à nous attacher pour parcourir ce monde étrange, à la fois si proche du notre et tellement différent. La Fête des Echanges et des dons qui oblige tous les ans les familles à accueillir une journée ou une semaine les orphelins sera l’occasion de s’ouvrir au monde et de ne plus jamais vivre comme avant. Auparavant, Linka un jour en sortie aura trouvé une drôle de bestiole, aux pouvoirs étranges, nommée Vive qui l’accompagnera et lui donnera la force de tout vivre et de tout supporter.

Cette fête, cette année là sera pour les héroïnes et leurs amis l’occasion de fuir (parfois sans l’avoir prémédité), de renouer avec le passé (pour Milo), de comprendre que la vie peut être différente et douce pour Linka avant de replonger dans les difficultés et de subir la bêtise de l’institution et sa violence de nouveau.

Alice de Poncheville a construit un monde étrange et terrifiant d’où émergent des îlots de tendresse et d’espoir. Elle questionne son lecteur sur sa responsabilité, sur le monde actuel dans lequel il vit et des erreurs qui sont en train d’être commises et qui pourraient dans le pire des scénarios provoquer des catastrophes dont nous les humains n’aurions pas le contrôle. La société dictatoriale qui s’est mise en place suite à la catastrophe et malgré la volonté de faire au mieux pour le collectif et les orphelins notamment,  ses errements et ses exagérations, fait froid dans le dos.  Roman d’anticipation, fantastique par certains aspects, Nous les enfants sauvages est une réflexion sur la vie, les choix de société et une formidable aventure, superbement,  écrite qui nous embraque dans un monde déroutante et fascinant peuplé d’hommes et de femmes au caractère fascinant et à la personnalité attachante. A lire ! Un excellent titre.

 

Jean-Luc  

 

CouvPonchevilleNousLesEnfantsPlat1.jpg

 

Nous, les enfants sauvages ; Alice de Poncheville ; Editions L’école des loisirs, Médium GF, 2 septembre 2015, 19,5 €

Les commentaires sont fermés.