Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 octobre 2015

Ma mère

Stéphane Servant et Emmanuelle Houdart pour un album inclassable et sublime ! 

 

mamere.jpg


Un très grand format pour laisser exploser le talent de deux grands :  Emmanuelle et Stéphane. A lire leur nom sur la couverture, à à frétiller en reconnaissant le trait de l’illustratrice on ouvre l’album presque timidement.

Les mots de  Stéphane Servant disent l’amour réciproque de l’enfant à sa mère. Ils chuchotent la crainte de la séparation, de celle de grandir surement aussi. Ils assurent que l’amour d’une mère est éternel, chaud et toujours présent. Alors ils finissent par affirmer que nul n’est besoin de s’enfermer parce que le lien est toujours là, toujours présent. Aux mots de  Stéphane Servant,  répondent les illustrations  d’Emmanuelle Houdart.

Le grand format permet de donner toute sa mesure à son travail. Aux espoirs et craintes de l’enfant répond tout un univers familier et fantastique à la fois. Des oiseaux étranges, des sphinx magiques, des humains surgis de créatures ou se transformant en plante, fleur… Les doubles pages des renards sont sublimes passant de l’automne flamboyant à la douceur d’un hiver endormi, symboles du temps qui passe et coule implacable. Les détails, les oiseaux, les fleurs, les lampes tempêtes fidèles, chaque page tournée éblouit de maîtrise, de couleurs, d’imagination. Un album foisonnant au texte simple et beau, porté et secondé par tout l’univers d’ Emmanuelle Houdart .

 

Sublime et touchant : une réussite

 

Jean-Luc   

 

 

11960215_891930904230771_6253685682977655037_n.jpg

 

 

Ma mère
Stéphane Servant
Illustrations : Emmanuelle Houdart
Editions Thierry Magnier, 16 septembre 2015, 18 €

 

mamere.jpg

Les commentaires sont fermés.