Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 octobre 2015

Joanna Concejo aux Sandales jeunesse le 24 octobre 2015 : Les fleurs parlent / Casterman Jeunesse

 

Les fleurs parlent.jpg 

 

 

 

 

Trois fleurs : une mauve, une blanche et une rouge.

Trois histoires d'hommes, de rêves brisés, d'émotions

Un album pour les grands et les amoureux d'une belle langue et d'illustrations somptueuses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’album s’ouvre sur deux doubles pages, la première avec un magnifique papillon, la seconde sur une prairie où poussent de multiples plantes et fleurs multicolores.

 C’est Joanna Concejo  qui illustre cet album magnifique au format allongé, donnant le sentiment d’être presque aussi fragile que les fleurs qu’elle dessine. On la retrouve ainsi à chaque changement d’histoire pour des représentations très fidèles des plantes, façon botaniste, avec une délicatesse qui fait merveille et donne chaque fois qu’on découvre un pétale d’avoir senti sa douceur, sa fragilité, son côté éphémère. Difficile à décrire : allez découvrir l’album dans votre librairie préférée ou d’un clic, ici, allez découvrir le site de l’illustratrice.

Jean-François Chabas nous plonge lui dans trois univers, trois histoires différentes. La première, avec la tulipe mauve, nous emmène dans les Pays-Bas du XVIIème siècle quand les tulipes et leur bulbe ont fait l’objet de spéculation et la fortune ou la ruine de nombre de botanistes ou de marchands. Une histoire qui aurait du être merveilleuse avec la mise au point de la Mauve, cette tulipe sans égale. Pourtant son géniteur va connaître les pires heures de sa pauvre existence à cause de sa fleur chérie ou de la cupidité des hommes…

Dans la deuxième histoire c’est l’œillet blanc (symbole de l’amitié véritable) qui permet à l’auteur de nous transporter dans le monde des indiens nomades, en nous contant la rivalité entre deux garçons nés le même jour et dont le destin sera lié à jamais.

Pour la troisième, l’orgueilleuse pivoine rouge inspire le conteur. Selma et Gunnar : deux êtres, deux destins liés, une histoire d’amour belle à briser le cœur comme celui de l’héroïne.

A partir de cet univers,  Jean-François  Chabas tisse trois histoires, différentes où le monde des hommes et la nature, les fleurs sont étroitement liés. Trois belles façons d’envisager le monde et la vie. Un album totalement différent des autres productions. Un objet rare par ses illustrations, par les histoires qu’il nous conte, par sa fabrication et sa présentation. A offrir à ceux qui aiment les belles histoires, très bien écrites, aux amoureux de belles illustrations. A faire découvrir à tous pour montrer ce que peut être un livre magnifique.

 

 

 

Jean-Luc  

 

 

 

102_1032.JPG

 

102_1034.JPG

102_1035.JPG

 

Illustrations © Joanna Concejo. Casterman Jeunesse. Tous droits réservés. 

 

 

Les fleurs parlent

Jean-François Chabas
Illustrations : Joanna Concejo
Editions Casterman, 2 mai 2013, 16,95 €

 

Les fleurs parlent.jpg

Les commentaires sont fermés.