02 novembre 2015
La ballade de Mulan
Un album sublime, coup de coeur à découvrir ainsi que l'interview de son illustratrice ! Belle découverte ! Laissez vous embarquer ! C'est magique !
Tout le monde ou presque connaît La Ballade de Mulan. Traduite par Chun-Liang Yeh, cette ballade du IVème siècle est connue dans toute la Chine mais aussi dans une bonne partie de notre monde actuel. Au fil des pages on se laisse emporter par l’histoire et notre imaginaire galope derrière cette jeune femme habillée en soldat qui part à la guerre remplaçant son père puisque son frère est trop jeune pour partir. Le texte est simple et en peu de mots il nous transporte d’un tableau à l’autre, résumant en quelques pages douze ans de guerres et de combats. Pourtant au final, on a le sentiment d’avoir accompli les plus grands exploits et participé aux plus grandes batailles avec son héroïne qui choisira au retour le bonheur de retrouver les siens bien davantage que d’accéder aux honneurs et au pouvoir auprès de l’empereur. Mulan c’est aussi une histoire ancienne qui nous dit et pose déjà la question du rôle des garçons et des filles. A priori destinée à autre chose, la belle saura s’affranchir des codes, ou presque, habillée en soldat, sans que jamais avant la délivrance finale ses compagnons ne se doutent de quelque chose et surtout accomplir la mission qui était sienne aussi bien que l’aurait fait un fils aîné. Cette histoire nous parle aussi de l’attachement au noyau originel familial, à la culture et à la tradition malgré tout. L’histoire est ici magnifiée par le travail de Clémence Pollet (voir l’interview pour les détails) qui par le jeu de la linogravure nous propose des illustrations puissantes aux traits purs et profonds avec le jeu de trois couleurs. Elle sait alterner entre modernité (regardez bien la page des rouleaux d’appel à la guerre qui semblent tirés d’une propagande du XXème siècle) et tradition (certains décors, les costumes) pour porter encore plus loin l’histoire et définitivement nous conquérir.
La ballade de Mulan est un album absolument magnifique et superbe par la qualité du texte qu’on pourra lire à plusieurs niveaux (celui du conte, mais aussi celui de la modernité qui questionne nos sociétés aujourd’hui encore sur le genre et les rôles des uns et des autres dans la société), celles du travail d’illustration et aussi par celle de l’impression (impression en quatre tons Patnone sur papier Munken Print Cream…)… un travail de longue haleine qui en fait au final un des plus beaux albums de cet automne. A ne manquer sous aucun prétexte.
Jean-Luc
Illustrations © Clémence Pollet. HongFei éditions. Tous droits réservés.
La ballade de Mulan
Chun-Liang Yeh
Illustrations : Clémence Pollet
Editions HongFei, 10 septembre 2015, 19,9 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs, Zoom sur des passionnés | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.