Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 décembre 2015

Trois exploits de Till l'espiègle : Sélection Noël 2015, Sandales d'Empédocle Jeunesse

Till l'Espiègle ou comment Philippe Lechermeier et Gaëtan Orémus créèrent une créature incontrôlable : Joyeux Noël avec les Sandales Jeunesse 

Couv Til.jpeg

 


Ce roman illustré va vous rendre totalement frapadingues ! Ou plus exactement son héros Till l’Espiègle.

Dans la première histoire qui nous conte la naissance de Till vous verrez que toutes les misères de la terre se produisirent au moment de sa naissance et que l’on prit dans sa contrée natale l’habitude de lui attribuer ensuite tous les malheurs du monde. Mais avant de tirer sa révérence et sa chère famille (impressionnante) Tille décida qu’il était temps de rendre la monnaie de leur pièce aux grincheux et mauvais coucheurs en tout genre. Du coup il sut convaincre son cher papa, que la fuite était la meilleure des choses et celui-ci le mis en route vers le pays de Cocagne.

Dans la deuxième histoire vous découvrirez combien Till eut du mal à se nourrir et à se faire payer ses services jusqu’au jour où embauché dans une auberge, comment il ruina la réputation de son patron et comment il repris la route vers une autre ville.

Dans la dernière histoire, il se fit passer pour un médecin dont les solutions firent fuir tous les malades encombrant l’hôpital local avant de confondre la fille du seigneur du coin avec un cheval : encore une catastrophe vous le verrez !

Trois histoires à la langue riche et colorée pour dire la bêtise parfois aussi de son héros qui est quand même, il faut bien le reconnaître particulièrement tête à claque. Les illustrations de Gaëtan Dorémus créent tout un univers baroque et coloré plongeant le lecteur dans un univers à la lisière du fantastique avec des personnages à la Jérôme Bosch donnant vie à toutes une série de bestioles anthropomorphisées.

C’est grinçant, drôle et superbement écrit et illustré : une vraie création réussie et riche d’histoires et de sens ! Faites découvrir l’univers de Till l’Espiègle.

 

Jean-Luc   

 

TE34.jpg

 

TE35.jpg

 

TE43.jpg

 

Illustrations © Gaëtan Dorémus, éditions Les Fourmis Rouges. 

 

Trois exploits de Till l'espiègle
Philippe Lechermeier
Illustrations : Gaëtan Dorémus
Editions Les Fourmis Rouges, 17 septembre 2015, 14 €

Les commentaires sont fermés.