25 avril 2016
Le sorcier vert
Un album sublime doublement : texte et illustrations pour vous emporter ailleurs !
Un livre qui rend intelligent ! Coup de coeur de la libraire Amandine et de son équipe
Voici un nouvel album de la collection les Décadrés. Le principe de cette collection est le suivant : les illustrations ne sont confiées qu’une fois terminées à l’auteure qui s’en empare pour inventer une histoire, des histoires…
C’est le travail de Muriel Kerba dont vous pourrez découvrir certaines des habitudes et certains des secrets de travail à la fin de l’album qui a ouvert le bal.
Les illustrations ont ensuite été confiées à quelqu’un d’infatigable, toujours en lutte, Valentine Goby. Vous ne serez donc pas surpris en lisant l’album d’y reconnaître toute sa fougue et sa passion et nous on aime vraiment cet album.
Valentine Goby a décidé de raconter (avec son autorisation) l’histoire du photojournaliste Sebastiao Salgado.
Cet album est sublime autant vous le dire tout de suite. Le texte comme les illustrations vont vous emporter loin, dans un monde qui pourrait être le notre, si nous en avions vraiment envie peut-être. La lassitude d’une vie bien remplie, va emporter le héros de l’histoire à rentrer chez lui des images, des souvenirs d’une forêt, d’arbres merveilleux plein la tête. A son arrivée, plus rien, tout a été coupé, rasé, les arbres, les oiseaux, les animaux, tout a disparu. Juste son vieux père au bout de sa vie qui l’attendait avant de mourir lui aussi. Il retrouve alors son amie d’enfance Gabriela et ils vont se lancer dans un pari fou : replanter la forêt atlantique. Des affres de la mise en route du projet, des échecs, des obstacles nous ne vous raconteront rien, pas plus que des réussites et du bonheur retrouver et de la vie qui va revenir dans ces lieux détruits par l’homme et son inconséquence.
L’album d’une grande poésie, nous invite à regarder notre monde et nos actions. Il nous dit aussi qu’espérer et possible parce que si nous sommes parfois capables du pire, nous pouvons à force d’acharnement et de patience, apprendre de nos erreurs et ne pas les renouveler, par l’éducation, la réflexion et le bon sens. Un album qui retranscrit bien la lutte de Sebastiao Salgado. Comme par magie, les illustrations semblent avoir été faites, taillées pour raconter cette aventure extraordinaire : sublimes
Coup de cœur d’Amandine notre libraire et de toute son équipe. Un album absolument indispensable et essentiel pour grandir, et rêver d’un monde beau, vivant avec des hommes à la hauteur de leur planète. Magique !
Jean-Luc
Le sorcier vert
Valentine Goby
Illustrations : Muriel Kerba
Editions Thierry Magnier, 23 février 2016, 16,8 €
Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.