Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 juillet 2016

La cité des filles-choisies

Une plongée fantastique dans les derniers jours de l'empire Inca ! Coup de coeur pour un roman historique mais pas que vous le verrez : formidable ! 

 

61qHEJx2xLL.jpg

 


Elle s’appelait Nina, une indienne Quechua et vivait au cœur de l’empire inca avec son père loin de la cours de l’Inca dans les dernières années de vie de cet empire juste au moment où il va s’effondrer sous les coups de boutoirs, la violence et la cupidité des conquistadors espagnols. Une jeune fille comme les autres ou presque choyée par son père qui l’élève comme on aurait élevé un fils mais capable aussi d’assumer son rang de jeune fille en tissant comme personne des étoffes dignes de l’Inca. C’est ce qui fera d’ailleurs qu’elle sera remarquée et conduite un beau jour au cœur de la capitale dans la cité des filles-choisies, celles qui serviront les dieux, l’Inca et peut-être même auront l’honneur d’attirer suffisamment son attention pour devenir celle qui portera son héritier.

Elise Fontenaille nous plonge ici dans les derniers mois de l’empire inca avec cette jeune fille particulièrement attachante et nous fait découvrir un peu de sa vie quotidienne et de celle de ces jeunes femmes destinées à servir l’Inca. Son destin fascinant et terrifiant au final vous le verrez nous montre un monde à l’abandon qui craque de toute part et s’apprête à disparaître sous les coups de conquérants assoiffés d’or et de pouvoirs, aux mœurs particulièrement barbares. Nina se voit ainsi s’offrir une troisième vie, la première dans la réalité, la deuxième quand les archéologues l’ont retrouvée dans la glace endormie pour l’éternité et celle-ci qui lui redonne souffle et couleurs.

Une fois de plus Elise Fontenaille sait nous prendre et nous emporter pour suivre le destin extraordinaire de cette jeune fille et nous enthousiasmer. Formidable roman. 

 

Jean-Luc

61qHEJx2xLL.jpg

La cité des filles-choisies
Elise Fontenaille
Editions du Rouergue, doado, 17 septembre 2014, 9,2 €

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

COMMENTAIRES

Merci Jean-Luc pour cette critique enthousiaste ! elle me va droit au coeur.

Amitiés,

ELise - et je vous souhaite un bel été.

Écrit par : elise fontenaille | 18 juillet 2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.