04 août 2016
Les docs des Sandales cet été : Tous les ponts sont dans la nature
Après Toutes les maisons sont dans la nature et Tous les gratte-ciel sont dans la nature, Didier Cornille est de retour avec une nouvelle merveille : on adore !
C’est la troisième fois qu’on retrouve Didier Cornille chez hélium dans cette collection qui nous entraine à la découverte de l’architecture. Après les maisons et les gratte-ciel, il s’attaque cette fois-ci aux ouvrages d’art que sont les ponts. Le format génial et si particulier, vous le verrez permet d’ouvrir le livre et d’en profiter au maximum. Ensuite comme à son habitude, l’auteur nous embarque au fil des époques à la découvertes d’ouvrages singuliers, caractéristiques d’une époque, de techniques qui à chaque fois ont fait progresser les constructions, en ont amélioré l’aspect mais aussi, bien évidemment, le côté pratique et fonctionnel. Ainsi nous partons pour une ballade entre le premier pont métallique de Thomas Farnolls Pritchard de 1779, jusqu’à la passerelle du Mucem de Rudy Ricciotti.
On fait ainsi la découverte des différents concepteurs, des architectes à l’origine et qui ont (parfois) mené à bien le projet, on suit les aléas, les difficultés de ces constructions, on découvre des parties techniques jusqu’au moment final magique où le pont est terminé et ceux à qui il était destiné peuvent l’emprunter.
De nouveau Didier Cornille sait nous emporter à la découverte du monde de l’architecture et de la construction de façon évidente et limpide. Un vrai bonheur en pages à ne manquer sous aucun prétexte. Fantastique.
Jean-Luc
Illustrations © éditions hélium. Merci. Tous droits réservés !
Tous les ponts sont dans la nature
Didier Cornille
Editions hélium, 2 avril 2014, 14,9 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.