Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 novembre 2016

Le village aux mille roses

Un album pas comme les autres pour leur dire qu'on ne les oubliera pas,
et qu'ils sont quelque part dans notre coeur au chaud  

Le village aux mille roses.jpg

Philippe Nessmann rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, de la plus belle des manières. Il nous livre un conte à la manière de ceux des Mille et une nuit, un conte qui semble à la fois être d’ailleurs et de chez nous. Un village où chacun aimait les roses de couleurs différentes. Un jour le jardiner, un peu sorcier, créa une rose noire étonnante, fascinante et le chef du village décida que seule cette rose méritait de fleurir. Au fil du temps, il pris des décisions qui amenèrent la terreur et la colère en massacrant et supprimant les autres rosiers. Pourtant un jour le vieux jardinier et certains habitants trouvèrent une solution et firent renaître l’espoir et la vie chassant l’imposteur et ses idées nauséabondes. A la fin du livre l’auteur explique pourquoi il a écrit ce livre. Un mot sur les illustrations oniriques, belles et fluides. Des roses comme autant de vies qui ne cessent de renaître. 

Ce texte court et beau nous emporte dans un monde qui vire au cauchemar. Il dit cependant au lecteur qu’au fond de la pire violence et barbarie peut renaître l’espoir et la lumière, la couleur. Ces roses c’est peut-être nous tous, la vie qui a repris et qui toujours sera plus forte, pour eux partis, pour Ariane et tous les autres. Un très beau texte qui permettra à certains adultes d’aborder la question de la violence et de la barbarie et d’aider à comprendre comment on peut lutter contre ces fléaux. Pour eux, ceux qui sont partis cette nuit là, qui sont comme les roses de cette histoire et qui repoussent toujours encore et encore loin des têtes de l’hydre, comme de belles fleurs immortelles en nos cœurs.

 

Jean-Luc

Le village aux mille roses.jpg

Le village aux mille roses ; Philippe Nessmann ; 
Editions Flammarion Jeunesse, 2 novembre 2016, 5 €

Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.