18 novembre 2016
Passion et Patience : sélection Noël 2016, semaine 1 / 6
Une merveille d’histoire et surtout d’illustrations absolument fabuleuses, tout le talent de Rémi Courgeon pour faire resplendir la hotte de Noël
Quelques notes de musiques, un refrain connu mondialement, une ode aux filles, aux femmes qui sont le cœur du monde, c’est ainsi que débute ce superbe album de Rémi Courgeon.
Difficile à décrire l’émotion qui vous serre le cœur à l’ouverture de la première page, il s’était déjà affolé à la vue de la couverture au touché sensuel de la matière et puis deux fleurs, deux fleurs superbes et une vie de passion et de vie fabuleuse qui s’enflamme. On se sent étrangement bien et dans un univers comme familier dans ce monde du XIXème siècle qui nous rappelle les bêtises d’une certaine Sophie bien avant, pour les scènes d’enfance et toute l’inventivité et la passion de la fin du siècle pour le reste. Deux taches de couleurs vibrantes dans un univers de paysages, de lignes et de traits magistralement interprétés. Les muses de ce Gus que nous connaissons tous n’ont pas fait qu’envouter le jeune homme au point de ne pas savoir plus tard, laquelle choisir. Elles nous ont pris au piège de leur charme capiteux et envoutant : Passion et Patience, deux jumelles, deux cœurs qui battent à l’unisson avec le notre désormais. On aime le talent et le travail de Rémi Courgeon depuis longtemps mais là il faut bien l’avouer qu’on a l’impression d’avoir encore franchi un cap dans la maîtrise du dessin et des couleurs. Absolument magnifique et impossible à manquer dans votre hotte pour Noël !
Jean-Luc
Illustrations © Milan Jeunesse. Rémi Courgeon tous droits réservés. Merci
Passion et Patience
Rémi Courgeon
Editions Milan Jeunesse, 19 octobre 2016, 16,95 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Les commentaires sont fermés.