02 décembre 2016
Mon grand livre-disque de comptines : sélection Noël 2016, semaine 3/6
Pour plonger enfance et s’émerveiller en chantonnant. Fabuleux. Joyeuses fêtes de fin d’année avec les Sandales Jeunesse
Et si on commençait par la fin ? C’est parti : pour tous ceux qui aiment en savoir plus, plus les grands qui piquent les albums des petits et en profitent mais aiment bien assouvir aussi leur curiosité au delà de l’objet livre, de ses illustrations et des sons, vous pourrez profiter des commentaires de François Tenier qui nous fait partager son savoir sur l’origine des comptines, leurs créateurs ce qu’elles racontent et bien d’autres choses encore : on aime !
Pour le reste ce superbe album de comptines de la collection des livre-disque des éditions Didier Jeunesse est à l’égal de ses prédécesseurs et certainement de ceux de demain un ravissement sonore et visuel. Au niveau sonore, les voix d’enfants s’envolent, les rythmes swinguent, bougent ou tout doucement nous bercent mais toujours accrochent notre attention, soit fortissimo, soit tout doucement pour nous mieux nous surprendre encore. Les canons s’enchainent, les voix se mélangent et nous font passer petits et grands un excellent moment. Connues ou moins connues, ces comptines et leurs arrangements musicaux formidables, on en plus une sacrée chance : elles sont illustrées par la fantastique Clémence Pollet. C’est étonnant comme cette illustratrice peut tout en gardant sa patte, jouer les caméléons et offrir pour chacune d’elle un univers de formes et de couleurs si différents. On adore les pages qui rappellent les motifs de Noël et du froid (Vent frais, vent du matin), son sublime cerf attendant le petit lapin, les automates des petits souliers, les tortues de la famille bien connue des enfants et bien d’autres illustrations merveilleuses, remplies d’imagination, de rêve et joie.
Un album formidable à offrir à vos petits bouts que les plus grand vont avoir plaisir à leur piquer pour retomber en enfance et le temps d’une comptine arrêter le temps. Délicieuse plongée en enfance pour les plus grands et les parents, cet album est un cadeau merveilleux pour tous les autres. A ne manquer sous aucun prétexte.
Jean-Luc
Illustrations © Didier Jeunesse. Clémence Pollet. Tous droits réservés.
Mon grand livre-disque de comptines
Arrangements : Matthieu Prual - Direction musicale : Matthieu Prual, Yves Prual - Illustrations : Clémence Pollet
Editions Didier Jeunesse, Livre-disque - Chansons et comptines d'ici, 2 novembre 2016, 23,8 €
Publié dans #Albums, #DVD musique et jeux, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.