Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 décembre 2016

Ils et elles ont changé le monde : sélection Noël 2016, semaine 3/6

 

Deux écrivains, deux documentaristes passionnants, exigeants qui nous montrent le voie et nous entraînent à croire en l’Homme et en l’avenir encore et encore. Joyeuses fêtes de fin d’année avec les Sandales Jeunesse

130143_couverture_Hres_0.jpg




Des scientifiques dont des physiciens de génie, un psychanalyste, le père du web, l’anthropologue du XXème siècle, un scientifique rebelle et engagé dans la vie de son temps, des écrivains visionnaires, révoltés… des photographes, artistes toute une série de personnages, hommes ou femmes (certaines déjà rencontrées dans le fantastique Elles ont réalisé leurs rêves, ne sont pas reprises ici) qui ont révolutionné ou marqué leur domaine, le monde et la société aussi.

Tous ont en commun quelque soient leur finalité d’avoir voulu changé quelque chose, en se révoltant contre le conformisme ambiant, par leur génie tout simplement. Tous ont choqué, dérangé et fait avancer globalement notre monde en le transformant le rendant plus fluide, plus lisible, plus supportable ( ?).

Les choix justifiés dans l’introduction, sont pertinents, éclairés et passionnants. Ils permettent de retrouver certains noms incontournables de la mémoire collective et d’en apprendre davantage sur eux et puis surtout peut-être d’en découvrir d’autres passés dans l’ombre et l’oubli peut-être justement parce qu’ils ne rentrent pas dans les cadres académiques fixés par les sociétés.

Un documentaire absolument indispensable chez vous, mais aussi dans toutes les bibliothèques et médiathèques publiques qui donnent accès aux adolescents et jeunes adultes de notre temps. A offrir pour Noël en même temps que le précédent : un superbe coffret cadeau en perspective.

 

Jean-Luc

 

 

130143_couverture_Hres_0.jpg

Ils et elles ont changé le monde
Philippe Godard / Patrice Favaro
Editions de la Martinière Jeunesse, 1 septembre 2016, 21,5 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.