04 décembre 2016
Shanghai promenades : sélection Noël 2016, semaine 3/6
Une promenade dans Shanghai absolument étonnante et merveilleuse. Plongez avec délice dans la mégapole chinoise entre nostalgie et monde ultra moderne. Joyeuses fêtes de fin d’année avec les Sandales Jeunesse
Nicolas Jolivet nous propose en cette fin d’année un voyage pas comme les autres avec et grâce aux éditions HongFei. Dans son Shanghai promenades vous allez avoir l’impression dès les premières pages tournées de plonger littéralement dans la ville grouillante de vie et de lieux si différents les uns des autres.
Parti de la place du peuple vers la vieille ville, il nous offre son regard d’occidental curieux, à la recherche de détails et de la vie quotidienne loin souvent des sentiers tout tracés destinés aux touristes occidentaux.
On passe ainsi de la vieille ville au Bund qui rappelle les concessions occidentales des XIXème et XXème siècle en risquant ensuite de se dévisser la tête pour voir les gratte-ciel, découvrir les vieux lilongs, les parcs se balader dans l’ancienne concession française et bien d’autres choses encore. On y croise des vrais chinois, des habitants qui vaquent à leur vie quotidienne et font face à mille tracas, se passionnent pour des choses surprenantes. Les illustrations sont sublimes tant par la forme que par les couleurs, bien plus vivantes et tellement mieux que de simples photographies. Ce carnet de voyage, de balade au cœur d’une Shanghai toujours en mouvement et en pleine évolution nous prend au cœur et aux tripes pour une immersion totale et totalement éblouissante et dépaysante. Fabuleux, de quoi donner une furieuse envie de prendre un billet d’avion et de s’envoler gouter à tous ces petits restaurants de raviolis en ayant pris soin avant d’avoir demandé les adresse à l’auteur. Un magnifique ouvrage.
Jean-Luc
Shanghai promenades
Nicolas Jolivot
Editions HongFei, 29 septembre 2016, 25 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.