Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 décembre 2016

Mon tout-petit : sélection Noël 2016, semaine 5/6

 

Une petite merveille inattendue, un petit moment de grâce où tout semble suspendu, calme et heureux. Magnifique. Joyeux Noël avec les Sandales jeunesse

81Xddg20W8L.jpg



Au début de l’album, les saisons sont inversées par rapport à nous. Le printemps point le bout de son nez et maman ours et son petit sortent de leur tanière. Les pages suivantes seront celles du bonheur de la découverte de la vie qui grouille, des surprises délicieuses avant le retour du vent joueur avec l’ourson mais avant coureur pour sa mère du retour de l’hiver. Quatre saisons qui filent à toute vitesse et ramènent les ursidés vers leur tanière et le sommeil de l’hibernation.

Blanc, noir et dégradés de gris, les illustrations sont absolument saisissantes, semblent avoir saisis au vif la vie, un mouvement, un regard, à bien y regarder, on a le sentiment que le livre bouge et nous entraine avec lui. Un ourson et sa maman pour dire toute la tendresse d’une mère, et toute la transmission le temps de quatre saisons. Sublime !

 

Jean-Luc

 

81Xddg20W8L.jpg

Mon tout-petit
Jo Weaver
Traduction : Elisabeth Duval
Editions Kaléidoscope, 5 octobre 2016, 13 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.