Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 janvier 2017

Pour une très belle année 2017 : De l'art dans mon assiette

"Dans mon assiette, j’ai fait le tour du monde et parcouru les siècles, à cloche louche : une cuillère pour le roi, une pour le chevalier, une autre pour le samouraï ou le dragon chinois. Dans mon assiette, ronde comme la planète, j’ai vu des petits poissons, des baleines, des princes perses, des écuyères légères, des chats du Japon, des dames de pique et de beaux papillons. Dans mon assiette - plus de soupe, plus de grimace - j’ai rencontré des artistes de tous les temps, petits et grands !" Béatrice Fontanel ,  de l'art dans mon assiette, Seuil Jeunesse 2015

 

artcouv.jpg

 

Coup de coeur pour passer un très bel été avec les Sandales Jeunesse 

 

123894_interieure_Hres_0.jpg

 

123894_interieure_Hres_1.jpg

 

Illustrations  © Le Seuil Jeunesse. Tous droits réservés. 

 

Béatrice Fontanel dont on aime le travail plus que jamais nous offre ici un drôle de tour du monde et de l’histoire vu par le fond de l’assiette, de Rome en passant par la Grèce vous pourrez également faire un tour en Perse pour y admirer la puissance de Chapour II ; mais aussi découvrir tout l’art des Indiens de la région de Coclé au Panama ; découvrir le raffinement des Mongols ; de la céramique espagnole du XVème siècle ; savez vous ce que sont les « coupes d’amour » ? ; des représentations mythologiques ou issus de la Bible au temps de la Renaissance ; avez vous connaissance du gout des sultans ottomans pour les faïences et tout ce qu’on pouvait y représenter ? ; jamais tranquille au fait, pas question de se goinfrer sans que le fond de l’assiette qui finira par apparaître vous rappelle que la gloutonnerie est un vilain défaut ; connaissez vous la porcelaine japonaise Nabeshima ? ; et le talent des artistes qui lorsque les hommes ont décidé, notamment les religieux, de leur interdire certaines représentations déploient des trésors d’imagination pour détourner les interdits…

Au fil du temps l’art comme cet album merveilleux remonte vers nous et nous offre un aperçu des merveilles artistiques, des gouts, des idées et des techniques et talents du monde entier jusqu’à cette joli chouette qui a été reprise pour la couverture de ce petit album merveilleux. L’avez-vous reconnue ? Et oui c’est bien Pablo Picasso qui lui a donné vie au fond d’un plat en 1957.

 

Un voyage dans le temps, dans les idées, les techniques, les couleurs, les envies avec sur la page de droite la représentation et sur celle de gauche un texte joliment troussé avec un typographie élégante qui nous en dit beaucoup sur le temps, la représentation et tout ce qui nous permet d’ouvrir de grands yeux émerveillés. Merveilleux

 

Jean-Luc

 

artcouv.jpg

De l'art dans mon assiette 
Béatrice Fontanel
Editions du Seuil Jeunesse, 24 septembre 2015, 16 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.