09 janvier 2017
Ecoute battre mon coeur
Laissez votre coeur battre avec celui de Lula
Un roman bouleversant où au détour d'une page vous vous rendrez compte que votre coeur s'est emballé et qu'il faut aller au bout de la lecture ...
Ce roman commence par une playlist et nous entraine au fil des pages au rythme des chansons, de la création, de la musique. Son héroïne s’appelle Lula : jeune adolescente de 17 printemps, jeune femme prise au piège de sa famille et de sa mère tyrannique qui après le départ brutal de son frère aîné quelques années plus tôt, s’oppose plus que jamais à ce que sa fille, pourtant si douée, devienne artiste.
Ce roman se lit d’une traite. Les quelques jours de Lula chez son amie Julie à Paris, lui permettent de retrouver son grand frère musicien dans un groupe, mais aussi de faire la connaissance de Mathias jeune musicien qui se cherche.
Leurs destins croisés, se rejoignent bien vite et l’étincelle qui s’allume alors va provoquer un incendie impossible à éteindre. Lula qui ne s’était jamais vraiment révoltée conte la tyrannie maternelle, va l’affronter frontalement jusqu’au final bouleversant. Passionnant de bout en bout, avec une héroïne attachante, agaçante, vivante…
Difficile de raconter un roman d’amour, d’apprentissage, sur la famille et la fin de l'adolescence où les héros grandissent, chutent et se relèvent pour devenir plus grands, plus forts.
Juste vous dire qu’on entend le cœur de ce roman battre et que le notre bat à l’unisson :
formidable roman à découvrir.
Jean-Luc
Ecoute battre mon coeur ; Nathalie Le Gendre ;
Editions Flammarion, 7 novembre 2012, 13 €
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.