Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 mars 2017

Résister pour survivre : Charles Palant

Un récit témoignage prenant et puissant ! A lire et faire lire ! 

 

9791021402737FS.gif

Le récit commence par l’arrestation du héros du livre, de sa mère et de sa sœur qui sont conduits à la prison Montluc de Lyon pour être interrogés. Il est résistant et a été visiblement dénoncé et de plus ils sont juifs. Interrogés, parqués, ils vont ensuite être conduits à Drancy. Puis à Auschwitz !

Eric Simard donne vie et parole au récit de Charles Palant. Au fil des pages on se retrouve à ses côtés pour découvrir et suivre son destin terrible et se rendre compte s’il le fallait qu’il a su, lui, rester un Homme, droit, debout. L’histoire nous est contée avec un lucidité terrible. Les allées et retour sur le passé comme pour s’accrocher à la vie qui doit continuer alors que tout autour de lui pousse vers la mort permettront au jeune lecteur de se repérer dans le contexte et la vie de l’époque, d’en savoir davantage sur ce jeune homme qui est revenu de l’horreur et a su, pu se reconstruire, rester debout et toujours se battre notamment contre la seul haine qu’il revendique : celle du nazisme.

Une lecture fluide, salutaire et essentielles ! Un témoignage essentiel à faire découvrir.

 

Jean-Luc

 

9791021402737FS.gif

Résister pour survivre : Charles Palant  
Eric Simard
Editions Oskar, Histoire et Société, collection témoignage, 30 janvier 2015, 9,95 €

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.